Le site du lycée Pierre de Coubertin à Calais
Vous êtes ici : Accueil » Formations » Seconde » Les options » Chinois

Chinois

D 23 juin 2020     H 13:29     A     C 0 messages


Le chinois en option est ouvert à tous les volontaires en seconde, à raison de 3 heures de cours par semaine.

PNG - 43.7 ko

我 在COUBERTIN学中文
(Wŏ zài COUBERTIN xué zhōngwén)
J’apprends le chinois au Coubertin

Faut-il une disposition particulière pour apprendre le chinois ?

L’étude du chinois ne suppose aucune disposition intellectuelle particulière,l’apprentissage exige soin et régularité dans le travail et permet de développer trois formes de mémoire : visuelle, auditive et gestuelle. Pour apprendre, on recourt à des moyens mnémotechniques simples.
Comment apprendre à parler ? Transcription phonétique alphabétisée :
我 是 法 国 人 
Wŏ shì ; Făguó rén
Je être Français.

Toujours invariables, les caractères chinois n’ont ni genre, ni nombre, ni déclinaison, ni conjugaison. L’ordre des mots dans la phrase reste stable.

Les caractères chinois peuvent être des pictogrammes, sortes de « logos » provenant d’image :

ou des caractères composés

Le chinois, langue de culture

En classe de seconde, nous étudions le programme « L’art de vivre ensemble », il est questions de L’architecture chinoise et son influence sur la tradition et la mode de vie des chinois : la maison à cours carrée et 4 génération vivent sous le même toit/la politique de l’enfant unique…nous étudions ce sujet à l’aide des films, des reportages, des extraits de romans ou bandes dessinés. Il est aussi question de villes, comme Pékin ou Xi’an avec son Histoire fascinante et ses architectures qui ont une dimension mythique…

Ou encore La création et le rapport aux arts : nous étudierons les fêtes traditionnelles à l’aide de la mythologie, de la musique, de l’architecture, et de la poésie ( Qixi jié-Saint valentin chinois-légende de la Fée de TISSERANDE … Jiujiu Chongyang jié : Fête de soleil –fête de père… )Autour de ce thème, nous mettons également en place des ateliers de pratique : atelier du découpage, de la peinture chinoise, de l’art de thé, des arts martiaux avec un moniteur spécialiste, des chants chinois…
Nous organisons également des sorties pédagogiques pour y concourir : Visites des Musée, des Jardins chinois en France ou à l’Etranger, sorties au cinéma, séances de sport traditionnel chinois animé par des spécialistes… Tous les deux ans nous organisons un voyage en Chine ou l’accueil des correspondants chinois lycées)

Que fait-on en cours ?

Nos manuels sont conçus pour faciliter l’apprentissage : tous nos livres sont élaborés avec transcriptions alphabétiques et le caractère chinois pour mieux aider aux élèves à apprendre à la fois parler et écrire. Nous utilisons également des moyens audio-visuels pour travailler sur des documents authentiques : de courts scénarios, reportages, extraits de films, interviews sur internet pour la compréhension orale, nous travaillons régulièrement dans les deux salles informatiques à notre disposition pour l’oral comme pour l’écrit (nous écrivons des caractères sur l’ordinateur !). Nos cours sont animés par de très riches activités linguistiques : saynètes, tour de rôle de petit professeur, conteur d’histoire, exposition, petite pièces de théâtre…

Apprendre une langue, c’est la voie d’accès privilégiée à la prestigieuse culture et au riche patrimoine d’un pays, à la compréhension de la mentalité d’un peuple, et à l’empreinte qu’elle a laissée. C’est aussi un contact avec une forme de pensée et d’expression différente, un enrichissement personnel considérable, procurant souplesse et ouverture d’esprit. Outil de communication, l’écriture chinoise possède aussi une dimension esthétique, la calligraphie.

A ce jour, nous avons au moins 150 élèves apprennent le chinois au Lycée, et la réussite au Baccalauréat de chaque année est 100%.

Ne n’hésitez plus ! Venez nombreux nous rejoindre !

Lien : http://chinois.discipline.ac-lille.fr/

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message