Vous êtes ici : Accueil » Formations » Seconde » Les options » Apprendre le chinois

Apprendre le chinois

D 12 avril 2020     H 10:44     A     C 0 messages

J’apprends le chinois

我学中文

Wŏ xué zhōngwén

L’enseignement du chinois LVB et LVC au lycée Pierre de Coubertin a été ouvert au Lycée depuis 2006 et a connu depuis une croissance soutenue ( en LV3 facultative ou en spécialité). Pour l’année de 2019_ 2020, Le LVC chinois accueille plus de 60 élèves en Seconde, 39 élèves en Première et 49 élèves en Terminale.

Comment apprendre le chinois ?

La première séance est mémorable …témoignage de Caroline Houriet :
Faire du chinois nécessite une certaine curiosité, une ouverture d’esprit et un minimum de travail,
comme c’est le cas dans toutes les matières. La première séance est mémorable : on se demande si l’on est physiquement capable de reproduire les sons que l’on entend. Mais au fur et à mesure, l’apprentissage devient un vrai challenge, on se prend au jeu, on collecte des expressions utiles, on sait peu à peu former des phrases… et puis sans s’en être rendu compte, avec l’aide de la professeur, on arrive à parler, seul, sur un sujet étudié, comme la famille, nos goûts, les saisons, la météo, les fêtes chinoises et françaises…A force de saynètes en chinois, on sait aussi négocier sur un marché, des fruits, des légumes ou des appareils électroniques par exemple.

Pourquoi apprendre le chinois ?

Le chinois LVC représente toujours un soutien à la réussite du BACCALAUREAT des élèves comme toutes les options proposées. Apprendre le chinois offre également une ouverture culturelle vers l’international, notamment vers la Chine et l’Asie .

Durant trois année d’apprentissage, les élèves de chinois ont l’occasion de participer en classe à de multiples activités culturelles et pédagogiques. Les élèves de Seconde en ont fait leur première expérience en pratiquant le découpage chinois, ils ont même exercé leur talent dans la mémorisation des caractères chinois et le dessin à l’ancre chinoise. Des sorties au cinéma, la cérémonie du Nouvel an chinois à Lille invité par La Région de Hauts de France, la visite du Musée des arts asiatiques à Paris, le déjeuner dans un restaurant chinois : autan d’évènements programmés durant toute d’année scolaire. La journée de culture chinoise est planifiée aux alentours de la fête du printemps avec la participation d’un maître de Gongfu expérimenté. Des activités linguistiques avec recours aux moyens vidéo-audio sont mise en classe constamment pour dynamiser les participations des apprenants.

Le temps le plus fort, permettant un contact avec la culture et la tradition chinoise, est le séjour pédagogique en chine durant les vacances de Pâques. Un jumelage a été signé avec Le Lycée rattaché à l’Ecole Normale de La Province du Hunan en 2010, et plus de 260 élèves ont bénéficié de cet échange. « Ce voyage a été une expérience unique, formatrice et pleine de surprise. On a pu, en effet, prendre conscience des conditions de vie des autres adolescents de notre âge à l’autre bout de la planète. Les nombreuses découvertes culinaires et culturelles ont totalement modifié mon rapport du quotidien, la confrontation du mode de vie occidentale et orientale a été néanmoins flagrante, il a fallu faire abstrait de nos habitudes d’hygiène d’Européenne (les toilettes publics ou privés à turque). Pour conclure, ce voyage a été une réelle expérience humaine, le contact avec les lycéens chinois, leurs familles et leurs amis, nous a prouvé que l’amitié dépasse les frontières. C’est une chance énorme que le lycée propose cet échange. J’espère que cela continuera ». Témoigne Jeanne BORNAIS élève 1S1. Deux voyages d’études en Chine ont été organisés en 2019 ( en avril et en Octobre), 49 élèves ont vécu cette expérience inoubliable.

A la fin d’année, la journée de la Chine est programmée fin mai dans la salle blanche avec trois intervenants de l’Institut de Confucius de l’Université d’Artois, les élèves de chinois vont expérimenter la fabrication artisanale des lanternes, des objets d’art en papier, découpage, de la calligraphie, défilé en costume chinois, la danse traditionnelle chinoise, jeux au ballon aux plumes