Le site du lycée Pierre de Coubertin à Calais
Vous êtes ici : Accueil » Formations » Première générale » Les enseignements de spécialité » Mathématiques » La spécialité mathématiques en première

La spécialité mathématiques en première

D 14 février 2020     H 09:24     A     C 0 messages


Pourquoi choisir cette Spécialité ?

Choisir les mathématiques comme enseignement de spécialité c’est choisir une discipline difficile et dure diront certains, qui fera baisser la moyenne diront d’autres.
Certes les mathématiques ne sont peut être pas d’un abord facile ou ludique mais cette science est un outil capable d’expliquer, comprendre et interpréter des phénomènes plus ou moins compliqués dans de nombreux domaines.

Les mathématiques servent à créer des outils généraux utilisables par toutes les autres matières scientifiques ou non. Ainsi on retrouvera des mathématiques en économie, biologie, géologie, physique, chimie, …C’est ainsi que l’on peut dire que les mathématiques sont incontournables et sont présentes actuellement partout.
C’est pourquoi, c’est une spécialité qui reste présente et importante dans de nombreuses voies d’orientation.

C’est une discipline qui forge le raisonnement, la logique, l’imagination. Elle peut procurer plaisir et satisfaction lorsque l’on cherche et trouve un exercice.

Les thèmes abordés en première :

- Les suites

PNG - 65.1 ko

Historiquement, la notion de suite est présente dès qu’apparaissent des procédés illimités de calcul. On en trouve, par exemple, chez Archimède pour des calculs d’aires et de volumes ou encore dans le procédé d’extraction d’une racine carrée par la méthode de Héron d’Alexandrie

- Les fonctions

JPEG - 16.6 ko

Le travail sur les fonctions fait suite à ce qui a été abordé en seconde et au collège. Il permet d’approfondir les connaissances. On y aborde en particulier l’étude des trinômes du second degré, des fonctions trigonométriques et de la dérivation dans le sens large.

- La géométrie vectorielle

PNG - 6.2 ko

Cette partie aborde la géométrie repérée. Les vecteurs sont vus en seconde. En première on voit quelques utilisations des vecteurs, notamment pour caractériser la perpendicularité.

- Les probabilités et variables aléatoires

JPEG - 97.8 ko

Dans cette partie, on poursuit l’étude des probabilités en y introduisant les interférences extérieures. C’est ainsi que l’on parlera de probabilités conditionnelles et d’indépendance d’évènements.
Cette partie permettra aussi de mettre en place un moyen rigoureux de modéliser des jeux du hasard grâce aux variables aléatoires et ainsi, de déterminer, si un jeux est équitable ou non.

Liens externe

- une vidéo intéressante

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message