Vous êtes ici : Accueil » Formations » Première générale » Les enseignements de spécialité » SVT » Sciences de la Vie et de la Terre spécialité en première

Sciences de la Vie et de la Terre spécialité en première

D 3 janvier 2020     H 10:11     A N.Doublet     C 0 messages

Pourquoi choisir cette Spécialité ?

JPEG - 75.4 ko

Les SVT visent à dispenser une formation scientifique solide. Elles poursuivent la formation civique des élèves. Cette discipline permet la compréhension des objets et des méthodes scientifiques, elle permet aussi l’éducation à l’environnement, la santé et la sécurité contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens.

Cette spécialité est évaluée en fin de première (si on l’abandonne en terminale) ou lors du Grand Oral, nouvelle épreuve du baccalauréat. Elle prépare aux études post-bac, notamment dans le domaine de la santé, étude de médecine, dentaire…elle permet aussi d’intégrer les prépa BCPST pour faire des études de vétérinaire ou travailler dans l’agroalimentaire par exemple.

Contenus des enseignements

En classe de Première (4 heures par semaine), les SVT sont organisées en trois grandes thématiques, chacune déclinée en plusieurs thèmes. Ce programme présente trois objectifs majeurs :
Acquérir une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.
Participer à la formation d’un esprit critique et à l’éducation civique.
Préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

1er thème : La Terre, la vie et l’évolution du vivant.

Ce thème est basé sur des méthodes de recherche et d’analyses rigoureuses fondées sur l’observation de la Terre et du monde vivant. Il permet d’expliquer leur état, leur fonctionnement et leur histoire.

- Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.

JPEG - 30.1 ko

- La dynamique interne de la Terre.

JPEG - 30.9 ko

2ème thème : Enjeux contemporains de la planète.

Ce thème a pour objectif d’appréhender les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIème siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques.

JPEG - 96.8 ko

3ème thème : le corps humain et la santé.

Ce thème permet aux élèves de mieux appréhender le fonctionnement de leur organisme et de saisir comment la santé se définit aujourd’hui dans une approche globale qui intègre l’individu dans son environnement et qui prend en compte les enjeux de santé publique.

- Variation génétique et santé.

JPEG - 22.5 ko

- Le fonctionnement du système immunitaire humain.

JPEG - 25.2 ko

Lien utile :