Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Culture » La romancière Carole Martinez et les lycéens de Coubertin

La romancière Carole Martinez et les lycéens de Coubertin

D 15 juin 2019     H 16:09     A     C 0 messages

Carole Martinez, romancière lauréate du Prix Goncourt des Lycéens 2011, revient régulièrement au lycée et ce sont cette fois deux classes de 1ère qui l’ont rencontrée, la 1ère L et une 1ère S.

Elle a d’abord rappelé qu’un livre n’existait que pour ses lecteurs et invité son public à s’approprier ce qu’elle écrit. Elle leur a présenté quelques secrets de fabrication des romans qu’elle a écrits, par exemple comment est née Clara, l’enfant-lumière du Cœur cousu et de son lien avec les tournesols et autres héliotropes, comment Pedro du même roman a gagné sa liberté et a survécu après avoir été longtemps conçu comme un personnage destiné à mourir, comment le nom d’Esclamonde dans Du Domaine des Murmures s’est imposé à elle, comment ce roman et le suivant sont devenus romans indépendants après n’avoir été envisagés que comme chapitres...

Voici quelques impressions que les élèves ont livrées à l’issue de cette rencontre :

"J’ai beaucoup aimé cette rencontre, je n’ai pas vu l’heure passer. Carole Martinez est dynamique, passionnante et nous a même fait rire, elle m’a donné envie de lire ses livres (j’avais commencé Le Cœur Cousu), voire d’écrire, parce que je pouvais presque parfois faire un lien entre ce qu’elle disait et moi-même, quand elle parlait d’imagination débordante par exemple. J’aimais sa manière de raconter ses anecdotes, comme celle de CM2, et d’expliquer comment elle a créé ses personnages et comment elle trouve son inspiration. Elle utilisait des métaphores, elle était vraiment intéressante à écouter. Et j’ai adoré quand elle nous a dit que le plaisir qu’un écrivain pouvait avoir, et qu’elle a, quand il reçoit les avis des lecteurs, qu’elle les voit "s’approprier" l’histoire et ses personnages, peut être comparé à celui d’un musicien qui voit un danseur vibrer sur sa musique.
J’ai donc vraiment aimé cette heure passée avec elle et une deuxième ne m’aurait pas dérangée, au contraire."
Rachel

"J’ai trouvé très intéressant de rencontrer Carole Martinez car elle nous fait part de détails comme la signification du nom de ses personnages ; nous avons droit à son point de vue direct et non celui d’un site internet et je trouve que c’est beaucoup plus enrichissant et amusant. J’ai été absorbée par la façon dont elle raconte ce qu’elle a vécu et comment elle en est arrivée à écrire car elle arrive à nous faire voyager dans sa vie et ses souvenirs d’enfance notamment. J’admire également le fait qu’elle fasse partie des personnes qui arrivent à mettre des mots sur des phénomènes (psychiques ou non) comme le fait qu’elle soit "dirigée" par ses personnages, qu’ils font ce qu’ils veulent."
Laurane

"Pour ma part j’ai lu Du domaine des Murmures et j’ai beaucoup apprécié ce livre, c’est une histoire incroyable, bien que je fusse triste de la fin de l’histoire : le sort d’Esclarmonde et même celui des autres personnages (ce n’est pas de la déception mais bien de la peine face à une fin aussi tragique pour un livre que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire).
J’ai trouvé l’écrivaine très chaleureuse, très agréable et très drôle ; elle répondait parfaitement à nos questions, je suis contente d’avoir eu la chance de la rencontrer. Grâce à cela j’ai eu une réponse à ma question (à savoir s’il fallait être passionné d’Histoire pour pouvoir écrire un livre tel que Du domaine des Murmures) et sa réponse m’a amusée puisqu’elle déteste l’Histoire.
J’aurais aimé que cette rencontre dure un peu plus longtemps, si ce n’est au moins une heure de plus pour en savoir davantage sur l’écrivaine et ses romans."
Lhéa

"J’avoue avoir été agréablement surprise car alors que je pensais que cette rencontre n’allait pas être très intéressante, finalement j’ai beaucoup apprécié cet entretien.
Elle était très dynamique et drôle et je me retrouvais dans certaines choses qu’elle disait et en règle générale, ce qu’elle racontait m’intéressait énormément. Ce qui m’a marquée le plus est lorsqu’elle a parlé des passions qui nous font vivre et lorsqu’elle a expliqué son univers et les personnages qui l’animent."
Juliette M

"Tout d’abord je reconnais que j’avais peur que cette rencontre soit un peu trop scolaire et rébarbative mais cela m’a agréablement surprise lorsque l’écrivaine a commencé à parler et que j’ai compris qu’elle est une grande bavarde (d’ailleurs, elle nous l’a bien montré pour notre plus grand plaisir). J’ai adoré l’écouter nous parler de son métier, de sa vie aussi parce que c’est ça, la matière de ses livres Je l’ai trouvé vraiment sympathique et pleine d’énergie ; elle donne envie de lire et d’écrire, elle nous a même fait rire et, bien que ce ne soit pas compliqué pour ma part, je trouve cela absolument génial !
Sur un plan plus littéraire, elle nous a bien aiguillés sur la création des personnages en nous faisant bien comprendre que l’inspiration peut venir de n’importe où. Et elle confirme que, bien évidemment, pour écrire un roman il faut du temps, ne serait-ce le temps de bien rêvasser dans l’univers que nous avons créé.
En somme j’ai vraiment adoré cette rencontre."
Margaux