Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Culture » Atelier théâtre : "Le Pro-G", une représentation réussie

Atelier théâtre : "Le Pro-G", une représentation réussie

D 4 juin 2019     H 08:30     A     C 1 messages

Les élèves de l’atelier théâtre ont proposé une belle représentation en guise de restitution des travaux de fin d’année. Ils ont en effet joué une pièce, Le Pro-G, coécrite par leur professeure, Mme Laveran. La société figée qui se révèle dans cette pièce inflige à chacun l’obligation d’être heureux dans un monde sclérosé où rien d’imprévu ne doit arriver.
Les élèves acteurs de cette contre-utopie ont su jouer de toutes les nuances et incarner chacun plusieurs personnages, des organisateurs si lisses de ce monde aux enfants réfractaires à occuper la place qui leur est assignée sans oublier l’ingénieur du temps dont le mécanisme se dérègle.
La chanson qui ponctue la pièce, entonnée et chorégraphiée par l’ensemble des acteurs et finalement par leur professeure, "Je suis heureux si je veux, // Tu es heureux si tu veux" résume bien l’inanité de cette obligation infligée aux hommes de cette société et à la nôtre sans nul doute où chacun serait responsable de son malheur, où le bonheur ne serait affaire que de volonté. Voilà qui rend le bonheur insoutenable, titre d’un ouvrage d’Ira Levin qui s’inscrit dans la lignée de celui d’Huxley, Le meilleur des Mondes.
Félicitations aux élèves et à leur professeure pour cette belle réflexion et la découverte de ce beau texte.

Découvrez le refrain obsédant du Pro-G ici :