Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Divers » Concours d’expression orale 2019 : Rayan Kerkeni remporte (...)

Concours d’expression orale 2019 : Rayan Kerkeni remporte l’épreuve calaisienne

D 22 janvier 2019     H 12:20     A     C 0 messages

Ce samedi 19 janvier, pendant que se tenait au lycée le forum orientation destiné à nos élèves de 1ère, deux lycéens de terminale représentaient Coubertin pour une nouvelle édition du concours d’expression orale, proposé une fois encore par le Rotary de Calais.

Rayan Kerkeni et Flavie Thellier ont ainsi proposé au jury et au public un discours libre de cinq minutes. Pour Flavie, il s’agissait de défendre le hip-hop, activité qu’elle pratique et photographie depuis plusieurs années et dont l’énergie et l’inventivité la séduisent toujours. Rayan, quant à lui, a choisi de faire l’éloge de la chance. C’est avec une grande conviction qu’il s’est lancé dans un éloge plus que brillant de ce phénomène qui, pour lui, demeure si mystérieux et qu’il affectionne particulièrement.

La deuxième épreuve, plus contraignante, leur a permis de discourir cette fois à partir d’une citation soumise à leur réflexion :
"Ce serait une belle chose de se trouver tout d’un coup aux lieux qui sont présents à la pensée". (Mme de Sévigné). Où seriez-vous si vous faisiez la même interrogation ? »
Ou
« Il n’y a que deux façons d’atteindre un niveau supérieur : faire des efforts pour s’élever ou réduire l’écart en rabaissant ce que ce niveau représente. »

A l’issue de ce concours très disputé, Rayan remporte le premier prix et gagne le droit de concourir en finale régionale le 9 mars prochain. Flavie s’est très bien défendue, et si elle manque de peu le podium, elle se réjouit d’avoir vécu une expérience enrichissante où elle a, une fois encore, fait preuve de pugnacité.