Le site du lycée Pierre de Coubertin à Calais
Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Voyages » Voyage en Espagne pour les BTS TPL

Voyage en Espagne pour les BTS TPL

D 20 mars 2018     H 12:03     A     C 0 messages


6 étudiants accompagnés de 2 professeurs ont vécu à l’heure espagnole durant une semaine .
Au programme :
Immersion en classe de transport et de Commerce international
Visite entreprise
Visite culturelle
L’ensemble des cours se sont déroulés en langue Espagnol. Nous avons été invité à vivre une semaine type de cours d’un étudiant de cette école.

Cette école propose une formation transport et logistique en deux année ainsi qu’une autre formation en Commerce international.

Visite du port de barcelone


Nous avons été reçus pour la par l’école « ESCOLA EUROPEA DE SHORT SEA SHIPPING ».
Le professeur de transport et commerce international nous a proposé une conférence de présentation du port de Barcelone. Normalement en tant qu’école internationale les cours sont en anglais, mais pour nous, il a réalisé son exposé en espagnol. Barcelone : un port en pleine expansion qui signe en 2017 le meilleur taux d’expansion des ports Européens + 32 % de TEU
La visite s’est ensuite continuée sur l’eau durant laquelle nous avons pu observer les différentes installations (Terminal Conteneurs, RO/RO, Céréalier, Engrais, Passagers et Croisières, Liquide Bulk, Général Cargo ….).

Visite de l’entreprise Savine Del Bene

L’entreprise SAVINE DEL BENE est une société transitaire et commissionnaire de transport.
Spécialisée dans l’import / Export dans les modes aérien (60% du CA ) et Maritime (40%du CA).
Nous avons été reçu par le responsable de cette agence et par un étudiant de l’institut « les salines » qui réalise un stage de 4 mois.
Ils nous ont présentés la société ainsi que son activité. Son rôle dans la Supply Chain.
L’étudiant a fait part de son expérience, en relatant les différentes tâches qui lui ont été attribuées et cela a donné l’occasion à nos étudiants de poser quelques questions en Espagnol .

Aspect Culturel

les cours de cette formation ont tous lieu à partir de 15h. Ils se terminent vers 19h ou 20h.
Nous avons donc pu mettre a profit quelques créneaux horaires afin de visiter cette superbe ville qu’est Barcelone. Nous sous sommes donc mis dans un premier temps sur les trace de Antoni Gaudi . Afin d’optimiser notre temps précieux nous avons loué des vélos et sommes partis à la recherche du Parc Guëll, de la fameuse Sagrada Familia, la casa Batllo, la Pedrera. Christophe Colomb nous a montré l’Amérique du moins la direction mais nous avons préféré nous engouffrer sur la Rambla à la recherche du marché couvert riche en produits locaux. Jambon (pata négra) fruits légumes, Tapas et bien d’autres mets qui nous ont aiguisé l’appétit.
Dans un deuxième temps nous avons pris de la hauteur sur le Montjuic afin d’avoir une vue d’ensemble. Nous sommes redescendus en passant par le musée national d’art de Catalunya, les fontaines Magica et la fameuse place d’Espanya.
Le soir visite du quartier Gotic, dédale de ruelles pittoresques, sinueuses et étroites.

Aspect Linguistique

Durant ce séjour très riche en situations de communication et en immersion linguistique , nos étudiants ont pu vivre une expérience non seulement adaptée à la langue étudiée (achats , communications , découverte de la ville et de son histoire, organisation de déplacements ,questions diverses concernant le logement , les trajets…. ) mais aussi en relation avec leurs études (conférence en espagnol sur l’évolution du port de Barcelone , perspectives d’avenir de celui-ci ).
Le lycée partenaire leur a permis de vivre au rythme scolaire des étudiants espagnols et de participer de manière active aux cours spécifiques au transport/logistique ainsi qu’aux cours de français et d’anglais.
Une expérience dont ils tireront profit dans leur futur parcours professionnel

Le mot des étudiants

MANON
Tout d’abord un grand merci a tous ceux qui nous ont permis de réaliser ce voyage. N’ayant jamais vraiment eu la possibilité de voyager en dehors de la France, c’est un pur bonheur pour moi d’avoir pu enfin découvrir l’Espagne, un pays que j’affectionne depuis longtemps.
Je pense qu’il est très important pour des jeunes de notre âge de pouvoir faire de tels voyages. Voir autre chose, une autre façon de vivre et d’apprendre et de découvrir une autre culture. Je pense que cela nous permet de grandir intérieurement, d‘avoir une plus grande ouverture d’esprit sur le monde qui nous entoure. Enfin je pense que c’est le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère. Ce fut un voyage très enrichissant pour ma part qui de plus m’a permis réaliser des contacts humains. Je suis sur d’y retourner durant les grandes vacances, mes correspondants espagnols sont prêts à m’accueillir et inversement.

SOUHILA
Par ce voyage, j’ai pu apprendre beaucoup sur moi-même en faisant face à de nouvelles situations : mes limites, mais également des capacités que je ne me connaissais pas.
J’ai rencontré tout un tas de personnes très différentes de moi, au fil de la semaine. Des personnes que je n’aurais certainement jamais eu la chance de rencontrer sans ce voyage.
Je me suis ouverte à leur mode de pensées, leur mode de vie, leur enseignement assez différent, et principalement leur langue. Cela m’a donné envie d’y retourner dans un futur proche.
En plus de tout cela, je pense avoir amené avec moi un cadeau inestimable qui est, les souvenirs que je me suis créés, entourée de mes camarades et enseignants.
“Pour tout cela, je tiens à remercier tout d’abord les enseignants qui se sont investis dans l’organisation de ce projet ainsi que l’ensemble des organismes qui ont apporté leur contribution et ainsi rendu ce voyage possible.”

ANTOINE
Le voyage en Espagne a été pour moi une très grande expérience. J’y ai découvert une toute nouvelle culture, un nouveau mode de vie. C’est en vivant ce genre d’expérience qu’on se rend compte de l’importance de la langue locale. Je suis très heureux d’avoir pu découvrir une toute petite partie de ce pays. Cette expérience m’a permis d’ouvrir les yeux sur certaines choses.
Lors de ce voyage j’ai eu l’occasion de participer à des cours de transport, les professeurs et les élèves ont été très accueillants avec nous et nous avons très vite participé aux activités. J’ai également visité le port de Barcelone ainsi qu’une entreprise de transport, les professionnels nous ont bien expliqué leurs métier et rendait cela fort attrayant.

Portfolio

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message