Le site du lycée Pierre de Coubertin à Calais
Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Culture » Les élèves de Terminale L rencontrent une éditrice et un poète : une belle (...)

Les élèves de Terminale L rencontrent une éditrice et un poète : une belle merveille !

D 13 janvier 2018     H 15:34     A     C 0 messages


Le 24 novembre et le 1er décembre 2017, les élèves de Terminale L ont rencontré Laure Leroy, responsable des éditions Zulma et James Noël, poète et romancier haïtien. Ces rencontres ont été organisées en partenariat avec la ville de Calais et le réseau de lecture publique.
Laure Leroy a présenté son métier et sa maison d’édition qui veut promouvoir les littératures du monde entier. James Noël a exposé sa conception de la poésie : une ouverture sur le monde. Belle merveille est son premier roman. Ce livre évoque les conséquences du tremblement de terre survenu en 2010 en Haïti. L’humour caustique utilisé par l’écrivain souligne notamment les absurdités de l’aide internationale. James Noël a d’ailleurs lu quelques extraits qui ont à la fois touché et fait sourire ses auditeurs. Ces interventions se sont terminées par des moments de dédicace et des photos souvenirs.
Au cdi, vous trouverez deux livres édités chez Zulma : Belle merveille de James Noël et Le charme des après-midi sans fin de Dany Laferrière.
Les professeurs

« Cette rencontre avec l’éditrice Laure Leroy m’a fait découvrir le monde de l’édition dont je ne connaissais qu’un aspect général. Avant la rencontre avec James Noël, nous avons dû faire un travail sur son pays d’origine : Haïti. Cette recherche nous a fait découvrir l’histoire de ce pays et la culture de James Noël. L’entretien était très riche car il nous a laissé poser de nombreuses questions auxquelles il a répondu spontanément. »
Mary, élève de T L

« Un entretien agréable passé avec une femme qui a réussi à aller au bout de son rêve, et également à se faire une place dans l’univers de l’édition ; les éditions Zulma nous permettent de découvrir les littératures de part et d’autre du monde entier, ce qui est fascinant ! Merci encore à Laure Leroy pour une entrevue littéraire et passionnante. James Noël m’a beaucoup surprise : son roman, mélange d’histoire et de poésie, est littéralement bouleversant. Il n’a pas manqué, par sa venue et ses réponses sincères, de nous transmettre le choc et le combat qu’il a dû mener pour d’abord surmonter, puis raconter au grand public cette catastrophe qu’a été le séisme d’Haïti. »
Isis, élève de T L

« Une superbe rencontre avec l’éditrice Laure Leroy. Des informations enrichissantes, mais surtout surprenantes sur le métier ! Une maison d’édition de qualité qui ne reste pas cantonnée à notre chère France, nous permettant de connaître de nouveaux auteurs très intéressants ! Un grand merci ! Un petit pays, Haïti, mais c’est un grand homme que nous avons rencontré. Entre mélanges de cultures et de langues, l’expérience a été enrichissante. Merci à James Noël ! »
Jean-Baptiste, élève de TL

Portfolio

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message