Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Culture » L’actualité des groupes Art&Patrimoine et HdA

L’actualité des groupes Art&Patrimoine et HdA

D 26 décembre 2017     H 12:02     A M.Leduc     C 0 messages

Les sept semaines séparant les vacances de Toussaint et celles de Noël ont été propices à de nombreuses réalisations et activités ; toujours partants pour de nouvelles aventures, les Art&Pat (enseignement d’exploration Art&Patrimoine - 16 élèves), Stella (Premières HdA - 26 élèves) & Valerian (Terminales HdA - 27 élèves) ont multiplié les expériences.

D’abord deux séances de Cinéma : Dunkerque de Christopher Nolan (1S2 et 1ES1 ont également participé à la sortie) et Valerian de Luc Besson (Blanche et Pastels sont venus avec nous). L’oeuvre du réalisateur français est au coeur du travail des Valerian cette année (science fiction, espace temps, adaptation d’une BD, techniques de réalisation ...) ; il permet également en Seconde de mener un travail spécifique en AP. Le film historique de Nolan quant à lui s’inscrit à la fois dans le travail mené par les Stella (oeuvres d’Art et Histoire, sources, découverte du 7ème Art ...) mais également dans les programmes d’Histoire des élèves de Première (la Seconde Guerre Mondiale) ; il permet aussi de préparer notre sortie à venir à Dunkerque, programmée le 16 mars prochain, pour les deux groupes d’HdA.

Les Stella ont participé aux voyages à Ypres (en vidéo ici) et à la Coupole ; les Valerian ont pris part à l’après-midi consacrée à la culture chinoise ainsi qu’à l’expédition au Louvre-Lens et à Loos-en-Gohelle.

Chaque élève d’HdA a l’obligation de tenir un carnet de bord ; ils sont chaque trimestre évalués par ceux de l’autre groupe ; les séances de notation ont été l’occasion de travailler de nouvelles compétences ; et l’une d’entre elles a pu se mener au CDI (en vidéo ici).

Les groupes ont continué leur exploration de l’exposition Givenchy à la Cité Internationale de la Mode et de la Dentelle (voir ici pour les premières séances), à travers deux thèmes mis en place dans le cadre de notre partenariat avec la structure culturelle : la scénographie d’abord (l’une des questions obligatoires des Valerian pour le Baccalauréat), matières et parfums ensuite (un atelier leur a proposé d’imaginer et de dessiner des contenants).

Enfin, nous avons déjà commencé notre travail de conception d’affiches pour les portes ouvertes programmées le 20 janvier prochain : il s’agira de montrer ce que nous faisons dans l’option et d’évoquer les nombreux projets qui attendent encore les élèves (dont un voyage de trois jours en mai 2018 intitulé Fol’ Journey vol.1).