Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Voyages » Trop bref, trop bien ! A Berlin, pour le Bac et l’Euro : c’est (...)

Trop bref, trop bien ! A Berlin, pour le Bac et l’Euro : c’est comme ça à Coubertin !

D 13 janvier 2018     H 15:33     A     C 0 messages

A celui qui dit qu’il n’aime pas l’allemand ou que c’est trop dur, au lycée général, les deux professeurs, répondent : « Viens à Munich si tu es en seconde, on fait un échange ! Viens à Berlin si tu es germaniste en terminale ! »

Quoi de plus motivant pour ces 33 lycéens germanistes que quelques jours de programme intense dans cette capitale jeune qui n’en finit pas de séduire les touristes, d’étonner pour ses changements perpétuels (en continuels travaux et projets depuis 1991) et d’attirer étudiants, artistes et jeunes entrepreneurs du monde entier ? Susciter la curiosité, donner envie de retourner dans ce pays voisin si mal connu encore, sensibiliser à la musique classique, donner corps à l’école, et pourquoi pas : se projeter avec confiance dans l’avenir.

Le programme de ce séjour à Berlin est intense, mêle le programme de langue à celui de l’histoire de la section euro anglais. Les élèves visitent les lieux symboliques de l’exercice du pouvoir au fil des siècles. De la dictature à la démocratie, c’est ainsi qu’on pourrait résumer les visites qui menaient à une réflexion sur le travail de mémoire.

Cette année, la musique ajouta une belle dimension artistique au programme. Les élèves ont eu le privilège d’entrer dans deux lieux de renommée mondiale : la Philharmonie et le Konzerthaus où ils assistèrent à un spectacle où se mêlaient une mise en scène contemporaine d’une pièce de Shakespeare et des morceaux de l’œuvre de Mendelssohn, « Songe d’une nuit d’été. » Une bien belle expérience !

Pour prendre le temps de flâner et de regarder le centre historique restait le soir où un festival de lumière « festival of lights » mettait les façades des plus beaux bâtiments en fête.
Trop bref ! Trop bien… motivant, non ?