Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Voyages » Rencontre avec la culture chinoise

Rencontre avec la culture chinoise

D 27 novembre 2017     H 16:56     A D.Finard     C 0 messages

La journée de la rencontre avec la culture chinoise s’est déroulée le vendredi 17 novembre 2017 dans l’après-midi de 13H à 17H au Lycée Pierre de Coubertin avec la participation des élèves de chinois Coubertin, le groupe de Terminales Histoire des Arts et les élèves de LV2 du Collège Jean Monnet de Coulogne.

Les classes de Seconde de chinois de Coubertin ont réalisé une recherche par travail de groupe sur les fêtes traditionnels, la cuisine, les arts, le cinéma et les arts martiaux chinois pour préparer cette rencontre. Pour dynamiser cette rencontre, le lycée Pierre de Coubertin a invité un professeur diplômé de La Fédération Française de Wushu Arts énergétiques et Martiaux Chinois pour une démonstration des arts martiaux de Wudang Chine qui ont suscité beaucoup d’intérêt chez les élèves participants. En initiant quelques gestes du Taiji, les élèves ont pris connaissance de l’énergie Yang et Yin pour le fonctionnement harmonieux du corps.

Mme Finard, professeur de chinois du Lycée Coubertin a mené la dégustation du thé chinois. Avec cette démonstration de la cérémonie du thé, les élèves ont passé un moment très agréable dans l’esprit de Zen et essayé de savourer la quiétude et la tranquillité du quotidien en buvant une tasse de thé délicieux et parfumé. M. Leduc, professeur d’Histoire des Arts du Lycée Coubertin, a dirigé l’atelier de calligraphie et de découpage avec l’assistante de chinois, Mlle Xie Jingjie. Ces ateliers ont été complétés par une initiation aux jeux de « jianzi », jeu de volants à plumes chinois.

Pour clore cette journée culturelle chinoise, une sortie pédagogique à Paris a été organisée avec la participation de 52 élèves de Seconde du Lycée ; le programme a enchanté tous les participants. Visite du Musée asiatique Guimet, déjeuner dans un restaurant chinois puis visite d’un Jardin privé chinois situé aux alentours de Paris. Trois professeurs d’histoire-géographie, M. Leduc, M. Miceli, Mme Plassart ainsi que Mme Finard se sont portés volontaires pour encadrer les élèves.