Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Culture » Léa, élève de 1ère L, dans le jury national du Goncourt des Lycéens (...)

Léa, élève de 1ère L, dans le jury national du Goncourt des Lycéens 2017

D 18 novembre 2017     H 16:16     A I.Rembotte     C 0 messages

Léa SEUX, élève de 1ère L, vient de vivre une semaine bien tumultueuse. En effet, élue déléguée de la classe dans le cadre du Goncourt des Lycéens, Léa a participé au jury national du Prix Goncourt des Lycéens ce jeudi 16 novembre.

Bref rappel des étapes qui l’ont menée à Rennes :
-  mercredi 8 novembre : délibération au sein de la classe Goncourt du lycée, la 1ère L. Les vingt-sept élèves de 1ère L ont affûté leurs arguments pour défendre les romans qui leur semblaient les plus dignes de recevoir le prix. A l’issue de cette longue et passionnante séance qui ne dure pas moins de trois heures, trois romans sortent du lot : Bakhita de Véronique Olmi, Un Loup pour l’homme de Brigitte Giraud et La Disparition de Josef Mengele d’Olivier Guez devant L’Ordre du jour d’Eric Vuillard, Summer de Monica Sabolo et L’Art de perdre d’Alice Zeniter qui a failli être repêché.

- lundi 13 novembre, forte de ce mandat obtenu auprès de ses camarades de classe, Léa doit défendre ces trois romans lors des délibérations régionales de Metz. Ce jour-là, douze déléguées, des filles uniquement venues de la grande région Nord-Est et réunies à la Fnac, débattent pendant trois heures à l’issue desquelles trois romans sont choisis : Bakhita de Véronique Olmi, Un Loup pour l’homme de Brigitte Giraud et Summer de Monica Sabolo. Deux lycéennes sont aussi élues pour être les représentantes de cette grande région dans le jury national du Goncourt des Lycéens : Léa, élue dès le premier tour si bien qu’elle en était toute gênée, et Juliette, une lycéenne de Montbéliard.

- Ainsi, dès le mercredi 15 novembre, voici Léa de nouveau dans le TGV, cette fois pour gagner Rennes où se tiennent depuis 1988 les délibérations nationales du Prix Goncourt des Lycéens.

- Et le jeudi 16 novembre, enfin le grand jour arrive : les treize élèves délégués représentant toutes les régions de France et les lycées français de l’étranger s’affrontent pendant plus de trois heures et au terme de débats intenses et après une élection en trois tours, L’Art de perdre d’Alice Zeniter l’ emporte par sept voix contre six qui sont attribuées à Bakhita de Véronique Olmi.

Comme c’était la trentième édition du Prix Goncourt des Lycéens, d’anciens lauréats étaient présents dans la grande salle de l’Hôtel de Ville de Rennes : Jean-Marie Laclavetine, lauréat 1999 pour Première Ligne, manifestement très attaché à ce prix puisqu’en 2011, il animait un atelier avec les élèves de T L alors conviés aux Rencontres Goncourt des Lycéens de Rennes, Jean-Michel Guenassia, lauréat 2009 pour Le Club des incorrigibles optimistes , et une romancière qui est déjà venue deux fois au lycée et qui aimerait s’y rendre une troisième fois, Carole Martinez qui a reçu le prix pour Du Domaine des Murmures en 2011, année où la terminale L du lycée participait à l’aventure.

Le soir même, Alice Zeniter recevait son prix des mains des lycéens délégués, à la Fnac de la place des Ternes à Paris. Et c’est avec beaucoup d’émotion que Léa et ses douze nouveaux amis l’ont découverte profondément émue et heureuse de se voir décerner un tel prix.

L’édition du Prix Goncourt des Lycéens 2017 est achevée pour les jurés. Il reste à faire partager les nombreuses et belles lectures qu’ont pu faire Léa et ses camarades au cours de ces deux petits mois tellement remplis. Ils ont déjà commencé et ce vendredi 17 novembre, quatre d’entre eux ainsi que quatre adultes du lycée ont été filmés au sein du lycée... Récit à venir dans un prochain article.

• Léa avant la délibération régionale à Metz
  • Léa à Metz vient d'être élue déléguée nationale !
  • Léa avec la romancière Carole Martinez à Rennes
  • Alice Zeniter à Paris le 16 novembre avec deux déléguées lycéennes, Léa et (...)
  • La 1ère L lors de la délibération de la classe le 8 novembre
  • Rennes le 16 novembre : trois anciens lauréats, Laclavetine, Martinez et (...)