Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Culture » Les Premières à la découverte de Ypres (1)

Les Premières à la découverte de Ypres (1)

D 11 novembre 2017     H 10:42     A M.Leduc     C 0 messages

Comme chaque année, le lycée emmène l’ensemble des classes de Premières à Ypres (Belgique) ; il s’agit d’une longue journée où les élèves visitent le musée In Flanders Fields, parcourent les champs de batailles de la Première Guerre Mondiale et se retrouvent le soir, à la Porte de Menin, pour la cérémonie commémorative.

Ce 10 novembre 2017, les 1ères S1-2-3 ainsi que les ST2S2 étaient de l’aventure. Tandis qu’un car le matin a visité les cimetières, l’autre a travaillé dans le musée ; les élèves se sont croisés le midi pour manger ; puis chaque groupe est reparti entreprendre ce que l’autre groupe avait fait le matin.

Dans le musée, les élèves sont guidés à l’aide d’une enquête détaillée ; celle-ci leur permet de travailler de manière autonome ; la muséographie exceptionnelle du lieu les plonge littéralement dans les tourments de la Grande Guerre.
Annuellement, un artiste en résidence s’approprie le lieu et propose une installation ; d’un abord peut-être déconcertant, l’oeuvre contemporaine de Wilmer Wilson IV prend tout son sens lorsque l’on met en perspective son travail et les lynchages subits aux Etats Unis par les soldats noirs américains revenus du front.
En fin de parcours, une exposition temporaire permet chaque année de compléter les collections permanentes. Actuellement, celle-ci amène le visiteur à redécouvrir le travail du photographe australien Franck Hurley, témoin direct du chaos de l’année 1917 et connu pour ses montages photographiques. L’exposition est complétée par le travail de l’artiste anglais Ian Alderman, qui se propose de juxtaposer sur des photographies de démineurs belges actuels des clichés de 1917 ; le résultat est stupéfiant.
Chance immense, l’artiste était présent ce 10 novembre ; il a pu échanger longuement avec nos élèves.

Le circuit des champs de batailles propose aux élèves de découvrir trois lieux exceptionnels.
Le cimetière militaire anglais d’Essex Farm, où le poète John MacRae a composé ses célèbres vers, et où des casemates de la 1ère Guerre Mondiale sont encore visibles.
Une cérémonie canadienne avait lieu alors que l’un des groupe s’y est rendu.
Le cimetière militaire allemand de Langemark, où plus de 44.000 soldats sont enterrés.
Le cimetière militaire anglais de Tyne Cot et ses 11.956 tombes.
En cette veille d’Armistice, nombreux étaient les visiteurs.

C’est à Courtai que les deux groupes mangent en fin d’après midi dans un MacDonald’s.

Le soir, tous nos élèves participent à la cérémonie commémorative de la Porte de Menin. Le moment est solennel et empli d’émotion. Des représentants des élèves déposent au nom de leurs camarades une couronne de poppies sous les yeux d’une foule silencieuse et recueillie.
Ce 10 novembre les dépôts de couronnes étaient nombreux et la cérémonie plus longue qu’à l’accoutumée. La vidéo est disponible ici.

La journée est fatigante pour tous, élèves comme accompagnateurs, mais chacun en revient ravi, profondément touché par ce qu’il a vu, entendu et vécu.

Mardi 14 novembre ce sont les élèves de 1ères ES, L, ST2S1 et STMG qui y participeront.