Vous êtes ici : Accueil » Pédagogie » Histoire des Arts » Présentation

L’Histoire des Arts au lycée

D 23 octobre 2017     H 18:01     A M.Leduc     C 0 messages

L’option facultative Histoire des Arts (HdA) a été mise en place au lycée Coubertin en 2015. Depuis la rentrée 2017, elle connait une nouvelle dynamique et accueille 26 élèves de Première & 27 élèves de Terminale.

Elle se propose d’aborder l’Art sous toutes ses formes, de la peinture au cinéma, de la photographie à la sculpture, de la littérature à la publicité. En classe d’abord, nous travaillons les différents courants artistiques ; au sein de l’établissement ensuite, nous partageons notre expérience avec les autres options (comme ici avec le Chinois) ; sur le terrain enfin, nous parcourons musées, villes et lieux de mémoire, en France (comme ici à Boulogne-sur-Mer) ou à l’étranger.

Un partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Calais et la Cité Internationale de la Dentelle (un exemple de collaboration ici) permet aux élèves de découvrir oeuvres et artistes de façon optimale, tout comme les coulisses des expositions ; les visites sont nombreuses et diverses, ainsi que les séances de cinéma ou les spectacles, afin de proposer à chaque élève de l’option HdA un parcours artistique solide et varié.

L’option se place dans la continuité de l’enseignement d’exploration Art & Patrimoine ; elle est cependant accessible à tous les élèves, et de toutes les sections, à partir de la Première. Du fait des places limitées, une commission d’affectation détermine les élèves reçus et une liste d’attente est ensuite constituée. Il est possible de la commencer en Terminale également, mais en fonction des places disponibles.

Comme toute option facultative, elle permet d’obtenir des points bonus au Baccalauréat (chaque point au dessus de la moyenne est doublé). En semaine, les élèves y consacrent 3 heures de plus dans leur emploi du temps (1h + 2h). Si chaque groupe est composé d’élèves d’horizons divers, une vraie cohésion y est assurée : mutualisation, précision et motivation sont de mise ; les groupes portent fièrement un nom (Stella pour les Premières, Valerian pour les Terminales pour l’année scolaire 2017-2018) et chaque élève sait y trouver force, soutien et complicité.

L’option HdA ouvre chacun de ses membres à la culture ; elle assure un bagage artistique incroyablement varié ; elle permet, surtout, de voir le monde de façon différente.