Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Culture » Folle épopée boulonnaise

Folle épopée boulonnaise

Pastels & Valerian à la découverte de Boulogne-sur-Mer

D 23 octobre 2017     H 16:30     A M.Leduc     C 0 messages

Deuxième sortie pour les Secondes Pastels cette année, après une demi-journée d’intégration en septembre autour des hauts lieux culturels de Calais ; quatrième sortie (!) pour les Valerian (Terminales HdA), toujours prêts à découvrir de nouveaux lieux et artistes.

Les élèves de la Seconde Pastels ainsi que les 27 élèves de Terminale option Histoire des Arts (groupe Valerian) ont découvert ce vendredi 20 octobre la ville de Boulogne-sur-Mer, avec un parcours artistique riche et varié.

Le matin, tandis que les Pastels visitaient la Basilique Notre-Dame, la Crypte et le récent jardin médiéval, les Valerian rencontraient une médiatrice du service du Patrimoine - Ville d’Art et d’Histoire, échangeaient au sujet de ses missions et travaillaient enfin sur le jardin éphémère, face à l’Hôtel de ville.

L’après-midi, chaque groupe a pu découvrir les oeuvres de street-art qui ornent les murs du centre-ville. Les Pastels ont ensuite visité les deux premiers étages du Château-Musée et arpenté les remparts de la vieille-ville ; les Valerian, eux, ont d’abord travaillé dans la Crypte avant de rejoindre le troisième étage du musée, où des oeuvres choisies les attendaient.

Si pour les Pastels il s’agissait surtout de découvrir de manière générale les trésors culturels de Boulogne-sur-Mer, pour les Valerian les diverses étapes du parcours avaient été imaginées dans l’optique de leur épreuve du Baccalauréat, où la question de la « scénographie » est l’un de nos deux axes de travail cette année.

MàJ : Les Valerian ont été filmés toute la journée, dans l’optique de la réalisation d’une petite vidéo retraçant leur incroyable aventure.
La bande annonce est disponible dès à présent
ici.

Pour une présentation de l’option HdA, c’est ici.