Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Voyages » Ecosse mai 2017

Ecosse mai 2017

D 6 juin 2017     H 07:53     A     C 0 messages

Voyage en Écosse mai 2017.
Du 11 au 17 mai, 49 élèves des classes de seconde, première et terminale générale ou technologique ont participé à un voyage d’étude en Écosse. Ces six jours passés ont permis aux lycéens de découvrir paysages, folklores et patrimoine culturel de la région la plus septentrionale du Royaume-Uni.
Tout commença par la traversée de la mer du Nord d’Amsterdam à Newcastle sur un ferryboat de la compagnie DFDS.
Le premier jour de notre périple nous amena à Jedburgh, première cité d’importance de la région des Scottish Borders. Toute l’histoire de ce pays nous rappelle combien est prégnante la rivalité avec le voisin anglais sur fond de guerre de religion. Le destin tragique de Mary Queen of Scots, laquelle résida un temps à Jedburgh, reine catholique dans un pays devenu protestant l’atteste symboliquement.
Élèves et accompagnateurs résidèrent dans des familles d’accueil près de Stirling. L’opportunité pour nos élèves d’exercer leur anglais avec les habitants de ce pays dans un contexte familial.
Le 13 mai, nous avons pris, sous un ciel très bas, la direction du parc national des Trossachs pour une croisière sur le Loch Katrine, long de 13 kilomètres. Nous découvrons alors que ces paysages enchantés et sauvages ont inspiré nombre d’auteurs illustres tels Sir Walter Scott qui romança la vie d’un hors-la-loi né sur les rives du Loch et enterré non loin de là, Rob Roy.
L’après midi même, la visite d’une distillerie à Glenturret nous éloigne de ces nourritures culturelles pour nous confronter à un apport non négligeable de la culture écossaise : le Whisky. Nos élèves, en fin de visite, auront apprécié la dégustation du coca local : le « Irn Bru », boisson gazeuse de couleur orange décrite comme « l’autre boisson nationale de l’Écosse ».
Le troisième jour de notre périple fut le plus riche en découvertes et le plus ensoleillé. Notre sympathique « driver » Laurent nous amène à Saint Andrews. Sur le chemin, une halte à Anstruther, typique port de pêche, constituera l’étape gastronomique de notre séjour : la dégustation d’un « fish and chips » dans un établissement primé à plusieurs reprises comme étant le meilleur « fish bar » du Royaume-Uni. A Saint Andrews, ancienne capitale religieuse d’Écosse, la visite de la cathédrale s’impose. En ruine aujourd’hui, ce bâtiment fut, un temps, le plus grand bâtiment d’Écosse. L’après midi fut consacré à une leçon de golf sur l’un des plus vieux « course » du continent.
Le lundi 15 mai nous porte vers Édimbourg. Deux visites furent proposées aux élèves : le « Mary King’s Close » et le « Ghost tour ». L’occasion nous est donnée de nous plonger dans Édimbourg de l’époque médiévale. La configuration de la vieille ville a intrigué nombre d’entre nous : elle est délimitée sur un côté par le château d’où l’artère principale (le Royal Mile) descend. Des ruelles (appelées « closes ») partent de Royal Mile et descendent de part et d’autre de la colline formant ainsi une arête de poisson.
Le dernier jour de notre voyage fut consacré à la visite de Stirling. Autrefois capitale du royaume d’Écosse, Stirling fut le siège d’une bataille qui opposa les Écossais de William Wallace aux Anglais en 1297. Voilà qui nous ramène une nouvelle fois à l’éternelle rivalité entre écossais et anglais…
Nous quittons alors l’Écosse pour rejoindre Newcastle pour le trajet retour en ferry.
Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce voyage possible et à nos élèves qui se sont montrés d’excellents ambassadeurs du lycée Coubertin.
Fabrice Barbet
Photos : Antoine et Francine Peraldi