Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Voyages » Voyage en Écosse du 11 au 17 mai 2017.

Voyage en Écosse du 11 au 17 mai 2017.

D 2 mai 2017     H 18:01     A     C 0 messages

Du 11 au 17 mai, 49 élèves des classes de seconde, première et terminale générale et technologique participent à un voyage d’étude en terre écossaise.

Le départ a eu lieu ce matin à 10 h : voyez la photo de groupe ci-dessous.

Quatre professeurs encadrent les élèves pour ce voyage linguistique : Monsieur et Madame Peraldi, professeurs d’anglais, Madame El Alaoui, professeur d’espagnol et Monsieur Barbet, professeur d’économie-gestion.

Ce périple nous mènera en des lieux caractéristiques de la culture écossaise : Stirling – là où nous logerons -, Saint Andrews, Jedburgh, les Trossachs et naturellement Edinburgh.

les Trossachs

Les accompagnateurs proposeront aux élèves participants au projet plusieurs travaux de découverte ou d’approfondissement de la culture de la plus septentrionale des nations du Royaume-Uni. Un concours photos avec plusieurs thèmes sera proposé. Un feuillet quizz portera sur la découverte de l’histoire, de la géographie et de la culture écossaise en général. Un carnet de voyage sera à réaliser et permettra aux élèves de constituer la mémoire de leur voyage.
Reste à souhaiter que la météo soit clémente. Même si le printemps est bien avancé, la température moyenne affiche des valeurs avoisinant les 13°C seulement. Alors, préparons-nous à affronter les averses, qui peuvent survenir aussi bien en milieu de journée que dans l’après-midi.

menu Écossais le 11 mai 2017 à la cantine du lycée !

Dans le cadre d’un voyage d’étude en Écosse auquel participeront 49 élèves de seconde, première et terminale, notre chef cuisinier Joël vous propose de découvrir le 11 mai 2017 quelques spécialités de l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni.
La cuisine écossaise est fortement marquée par l’utilisation de l’avoine, laquelle se retrouve dans des préparations telles que le porridge et les oatcakes, le cranachan mais aussi dans le haggis. Considéré plat national, ce dernier est une panse de brebis farcie qui a donné naissance à tout un folklore.
Autre production culinaire écossaise largement diffusée à l’étranger : le whisky. Il n’est cependant pas proposé au menu.

cranachan

Au menu :
- Entrées : smoked salmon, salade composée au haddock, poireaux sauce gribiche ;
- Plats : stoved chicken, baked fish dish, dundee beefstew, Scotch eggs ;
- Légumes : rumbledethumps, cottes de blettes, carottes en bâtonnets pommes de terre au cheddar,
- Desserts : cranachan, Dundee cake, Queen Mary’start

Enjoy your meal !