Le site du lycée Pierre de Coubertin à Calais
Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Voyages » Echange franco-allemand, une belle aventure pour les 2ndes du (...)

Echange franco-allemand, une belle aventure pour les 2ndes du lycée

D 2 avril 2017     H 21:33     A     C 0 messages


L’aventure munichoise a commencé le 17 mars 2017 à la gare de Fréthun. Nous embarquons pour un périple à Munich d’une semaine avec nos professeures exceptionnelles : Mme Wildau et Mme Vêtu.

Après avoir été accueillis très chaleureusement à la gare par nos correspondants et leurs parents, nous avons passé tout le week-end en leur compagnie. Le dimanche soir, nous nous sommes tous retrouvés dans une salle polyvalente pour regarder un match de basketball où se disputaient Bamberg et le Bayern. C’est le Bayern qui remporta ce match.

Puis on se retrouva le lundi, malgré la fatigue, au lycée Theoliden pour ensuite partir à la découverte de cette fameuse ville, Munich. Nous avons pu admirer sa géante cathédrale qui est la plus grande église de la ville. Le mardi, nous avons visité le studio de film Bavariastadt où ont été tournés par exemple les films Le Bateau, Astérix et Obélix et L’Histoire sans fin. Le mercredi, nous nous sommes rendus en train, avec nos correspondants à Augsbourg, la troisième plus grande ville de Bavière dans laquelle nous avons pu visiter un petit village, très catholique au sein duquel se trouvaient des maisonnettes, la Fuggerei. Les habitants sont, depuis 1521, soumis aux règles de Jacob Fugger, fondateur des plus anciens logements sociaux au monde.

Le jeudi, nous avons pris la direction du monde de BMW pour la visite du musée où l’on a découvert l’exposition des cent ans de cette marque ainsi qu’un quartier libre dans BMW Welt (en français : le monde de BMW). Nous avons eu la chance de monter et de tester des modèles de voitures magnifiques. Le midi, nous avons mangé dans le parc olympique de Munich qui a accueilli les jeux en 1972, et nous sommes montés dans la tour de l’Olympiapark pour admirer la ville avec une vue panoramique. Pour notre dernier jour en Allemagne, nous nous sommes rendus le vendredi au Zoo de Munich où nous avons pu voir toutes la diversité des espèces de notre planète des singes aux éléphants passant par les serpents sans oublier le divertissement le plus regardé ce mois-ci : la naissance du petit ours blanc .

Notre aventure s’est terminée le samedi 25 mars, et nous avons dû avec beaucoup de regrets laisser nos Munichois sur le quais pour pouvoir les retrouver le 25 avril à Calais. Pour combler les heures libres entre les deux trains, nous avons eu la chance de faire une petite excursion dans Paris. Nous avons eu l’occasion de découvrir ou redécouvrir pour certains la place de la République ainsi que le centre George Pompidou.

Ce voyage scolaire à la fois linguistique et amusant nous à permis d’approfondir notre niveau de langue puisque nous avons plongé en immersion totale dans la langue allemande, mais aussi de faire de très belles et inoubliables rencontres avec nos correspondants.

Lily BOULANGER et Charles MILHAMONT

Portfolio

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message