Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Actu élèves » Rencontre académique des MDL au lycée Coubertin

Rencontre académique des MDL au lycée Coubertin

D 16 février 2017     H 10:43     A     C 0 messages

Les 29 et 30 novembre dernier, deux élèves du lycée, à savoir Clémence MICHAUX et Pierre CHOQUET ont assisté aux 2èmes Assises Nationales des Maisons des Lycéens à la Bourse du Travail de Paris. Ils ont ainsi échangé avec différents lycéens de France sur le fonctionnement des différentes MDL. Les MDL, littéralement Maisons des Lycéens ont été créées en 1991 pour succéder aux foyers. Elles fonctionnent sur le principe d’une association de loi 1901, totalement gérées par les lycéens et visent à améliorer la vie lycéenne en montant des projets à caractère social, sportif ou culturel. A Paris, Ali RABEH, le Directeur National de la Vie Lycéenne (DNVL) a rappelé le rôle important des Maisons des Lycéens au sein de l’Education Nationale et en a profité pour donner ces quelques chiffres : en France, 71% des lycées ont une MDL, les 2/3 sont gérées par des lycéens et 77% disposent de locaux. Le budget moyen des MDL est de 4500€ et représente un budget annuel cumulé de plus de 5 millions d’euros. Ces assises ont permis à Clémence et Pierre de rencontrer de nombreuses associations, et d’échanger avec de nombreux élèves. Ils ont d’ailleurs fait connaissance de deux élèves du lycée d’Armentières, avec lesquels ils se sont promis d’organiser une rencontre du même type pour l’Académie de Lille.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Une rencontre académique a été planifiée le vendredi 10 février dernier. 11 lycées des quatre coins de l’académie ont répondu présents, à savoir le lycée André Lurçat de Maubeuge, le Lycée Blaise Pascal de Longuenesse, le Lycée Guy Mollet d’Arras, le Lycée Colbert de Tourcoing, le Lycée Pasteur de Lille, le Lycée de l’Europe de Petite-Synthe, de Lycée Mariette de Boulogne, le Lycée Sophie Berthelot et Léonard de Vinci de Calais. La journée a été ouverte par le Proviseur Serge LEGROUX, qui a rappelé l’importante implication des élèves dans les lycées, avant de laisser la parole à Pierre CHOQUET qui a tout d’abord fait le compte-rendu de la rencontre parisienne. Ensuite, Joséphine LECOUSTRE, présidente de la MDL a fait part du vaste programme de la journée, à savoir un échange sur les différentes manifestations organisées dans les différents lycées le matin, et une répartition en atelier l’après-midi sur diverses thématiques : budget, financement, actions culturelles, gestion des locaux, cafétéria, communication, investissement des lycéens, …

L’ensemble des lycéens ont été ravis par cette journée, ils sont repartis avec des projets plein la tête pour continuer à faire avancer la vie lycéenne. Un compte-rendu sera envoyé à tous les lycées de l’Académie pour continuer de partager les expériences et les projets, comme a pu le faire le lycée Coubertin avec son célèbre bal de fin d’année, ou encore la conférence avec le criminologue Alain BAUER réalisée l’an dernier.

Merci à l’ensemble des lycéens et aux accompagnateurs présents. A l’Administration et au personnel du lycée pour la communication, la logistique et les repas. Aux CPE et Antoine SAILLY pour la mise en place des ateliers. A Joséphine LECOUSTRE et Pierre CHOQUET pour la mise en place de cette rencontre. A Gauthier FRANQUE, Cassandra PUENTE ORIENT, Arya MEHRABI, Kenzo DUQUENNOY, Manon WASCAT, Anaëlle SPICHALA et Alexiane FRANQUE pour la préparation de la salle et l’accueil des élèves.