Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Culture » Une exposition sur le monument des Bourgeois de Calais

Une exposition sur le monument des Bourgeois de Calais

D 1er mars 2017     H 20:17     A M.Domain     C 0 messages

En partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Calais, la ville de Calais et la région Hauts-de-France, le lycée Pierre de Coubertin accueillera en salle Agora plusieurs oeuvres évoquant le monument des Bourgeois de Calais, emblématique de l’art de Rodin.

Elément majeur du patrimoine calaisien, cette sculpture, évoquant un épisode historique célèbre, a été mise en scène de manière très diverse dans le temps : juchée sur un socle très haut face au jardin Richelieu (son premier emplacement), posée presque à même le sol sur la Place d’Armes ou trônant en haut d’un tertre face à l’hôtel de ville comme c’est le cas depuis plusieurs décennies...

La présentation de l’oeuvre influe fortement sur le regard que le spectateur porte sur elle. Rodin l’avait bien compris, la photographe Candida Höfer nous le montre, notamment au travers de magnifiques clichés pris des autres monuments (authentiques et identiques) des Bourgeois de Calais exposés dans le monde entier (Londres, Mariémont, Séoul...). L’artiste contemporain Richard Wentworth, lors du déménagement des Bourgeois pour restauration à la villa Médicis en 2001, a également essayé de restituer l’impression qu’aurait donné le monument en position d’élévation, comme l’avait envisagé un temps Rodin lui-même dans son atelier de Meudon.

Exposition organisée du 7 au 18 mars en salle Agora. Accessible à toutes les classes accompagnées de leur(s) professeur(s), la clef de la salle étant disponible sur demande au bureau 6 du bâtiment administratif.

Site à visiter : la page Facebook de l’option Histoire des Arts du lycée, qui rend compte régulièrement des événements culturels et artistiques qui ont intéressé les élèves : https://fr-fr.facebook.com/Coubarts/