Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Culture » Exposition "L’objet rebelle" en salle AGORA

Exposition "L’objet rebelle" en salle AGORA

D 23 janvier 2016     H 11:46     A     C 0 messages

Dans le cadre du dispositif « des élèves à l’œuvre » le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain Nord-Pas-de-Calais) offre aux établissements scolaires l’occasion de développer un projet pédagogique particulier en s’appuyant sur des œuvres de la collection qui sont prêtées à titre exceptionnel.
Le partenariat avec le lycée Coubertin se traduit cette année par la présentation de quatre oeuvres design autour de la thématique de ’"L’objet rebelle". Il s’agit du tapis Sleeping Cat et du banc Whippet Bench de Radi Designer, de la chaise 24 Stars de Ralph Ball et Maxine Naylor, et des deux fauteuils Moreno-Marini de l’agence Nemo. Leur allure surprenante donne à réfléchir sur la place de l’objet dans notre quotidien, sur le choix de son esthétique et sur les multiples possibilités de détournement auquel il peut se prêter.
Ces objets rebelles à l’idée que l’on se fait communément d’un tapis, d’un banc, d’un fauteuil ou d’une chaise sont aussi l’occasion de découvrir l’univers du design, sur lequel les élèves du groupe Arts et Patrimoine de la Seconde Pastels ont particulièrement travaillé : ils ont produit une brochure de présentation de l’exposition, disponible sur demande. Grâce au partenariat mis en place avec le FRAC, tous les élèves de la Seconde Pastels ont, depuis la fin du premier trimestre, l’opportunité de réfléchir et de laisser libre cours à leur créativité autour de la thématique de l’objet rebelle. Une visite dans cette structure culturelle sise à Dunkerque est prévue dans le courant du mois de mars.
Le dispositif "des élèves à l’oeuvre" bénéficie du soutien du rectorat de l’Académie de Lille et du Conseil Général du Nord-Pas-de-Calais.
L’exposition est organisée du 19 janvier au 04 février 2016 en salle Agora bâtiment F.