Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Culture » Journée à YPRES pour tous les élèves de 1ère

Journée à YPRES pour tous les élèves de 1ère

D 15 décembre 2015     H 11:36     A     C 0 messages

Les deux dernières semaines avant les vacances de décembre offrent chaque année l’occasion à tous les élèves de 1ère de découvrir l’un des théâtres les plus célèbres et les plus redoutables de la première guerre mondiale : Ypres où 550 000 soldats ont péri au cours de quatre années de guerre.

Les élèves des 1ères L et ES ont visité les différents sites et le musée jeudi dernier. Les élèves de 1ère technologique s’y trouvent en ce moment. Les trois classes de 1ère S s’y rendront vendredi.

Au programme, la visite guidée de trois des très nombreux cimetières militaires qui entourent la ville d’Ypres, avec un regard sur un calvaire breton qui semble incongru en pleine terre flamande mais qui rappelle les trois mille soldats français originaires de Bretagne qui ont subi pour la première fois les gaz allemands le 22 avril 1915.

L’écrivain Jean Rouaud place au cœur de son roman, Les Champs d’honneur, l’un de ces effroyables gazages qui ont été le lot des soldats d’Ypres lorsque le soldat Joseph "vit se lever une aube olivâtre sur la plaine d’Ypres" et que "le vent complice poussait la brume verte en direction des lignes françaises, pesamment plaquée au sol, grands corps mou épousant les moindres aspérités du terrain".

Puis vient la visite du musée de la guerre d’Ypres, vaste salle bien organisée où les témoignages succèdent les uns aux autres tandis qu’est retracée l’histoire des batailles d’Ypres puisqu’il en fallut plusieurs pour absorber tant de milliers de jeunes vies.

Le soir, après un repas dans un MacDo au service plus que rapide, retour à Ypres pour participer à la commémoration quotidienne de la "Menin Gate". Jeudi dernier, c’est Mrs Baur accompagnée d’une élève qui s’est chargée d’apporter la gerbe traditionnelle au sein du monument.