Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Culture » Musset au Grand Théâtre : réactions de quelques spectateurs (...)

Musset au Grand Théâtre : réactions de quelques spectateurs conquis

D 2 novembre 2015     H 22:38     A     C 0 messages

Deux classes complètes de 2nde, les 2ndes Mauve et Blanche ont assisté à une représentation de la pièce de Musset Il ne faut jurer de rien. Voici quelques avis critiques rédigés par ces élèves :

Vendredi 2 Octobre 2015 après-midi, amour et humour étaient réunis au Grand Théâtre de Calais. Jouée par la Compagnie de Poitou-Charentes, la pièce d’Alfred de Musset a réussi à conquérir de jeunes collégiens et lycéens (Adrien2nde Blanche)
Cette pièce romantique exprime une relation difficile entre Valentin et son oncle, Van Buck. Ce dernier reproche à son neveu ses dettes et lui conseille le mariage avec une jeune fille, Cécile afin qu’il puisse se ranger. Le jeune homme s’oppose à cette proposition. A travers leurs dialogues, les comédiens expriment des sentiments forts, ce qui permet aux spectateurs de s’identifier aux jeunes promis. L’aventure est pleine de rebondissements. Une pièce aussi romantique que peu ordinaire, à ne pas manquer ! (Vianney 2nde Mauve)

Alfred de Musset nous apprend dans cette pièce qu’au XIXème siècle beaucoup de mariages étaient arrangés et ne fonctionnaient pas avec les sentiments des deux individus. Nous avons découvert ainsi comment vivaient les gens, comment ils s’habillaient, ils parlaient et cela nous ouvre donc sur la société et le monde de cette époque. (Inès 2nde Mauve)
Mais il nous invite aussi à réfléchir sur certaines idées reçues, car Cécile est une jeune fille qui refuse de se plier aux règles de la société du XIXème siècle . Le tout est écrit dans le langage amoureux de l’époque, mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, ça ne pose aucun problème de compréhension (Anatole 2nde Blanche)

Ce qui serait à retenir de la mise en scène d’ Yves Beaunesne serait d’abord la modernité apportée à cette pièce, ainsi qu’une certaine originalité : par exemple le mur du fond qui s’écroule, les danses ou encore la radio, la musique et les bruitages, le fait de jouer avec les ombres, la lumière et l’obscurité. En deuxième point, je mettrais l’expérience des acteurs : qu’ils soient jeunes ou non, on voit qu’il y a du travail. Ils se font plaisir en jouant cette scène et ils nous transmettent leurs joies. (Victoria 2nde Blanche)
Les acteurs jouaient excellemment bien, ce qui faisait que l’on était absorbé par l’histoire. De plus, les mouvements de danse au début et les musiques rendaient la pièce plus originale, plus intime. (Léna 2nde Blanche)

L’intérêt de jouer cette pièce aujourd’hui est sans doute de montrer les contrastes entre notre époque et celle de Musset. Mais le message qu’ont voulu transmettre les acteurs, qui sont restés volontiers discuter avec nous après le spectacle, c’est que les personnages de Musset peuvent nous toucher encore. Il ne faut pas hésiter quand on aime quelqu’un (Jeanne 2nde Blanche)