Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Voyages » Voyage à Cracovie : première étape d’un échange franco-polonais (...)

Voyage à Cracovie : première étape d’un échange franco-polonais prometteur

D 9 novembre 2015     H 22:06     A     C 0 messages

Dans la nuit du mardi 13 octobre, vingt-six élèves de 1ère L, 1ère ES et des 2ndes Blanche et Bleue, accompagnés de monsieur Miceli, madame Peraldi et madame Vandewalle se sont envolés pour Cracovie où ils ont rencontré leurs correspondants polonais.
Dès le premier jour, ils ont pu découvrir la ville de Cracovie, bénéficier de cours sur l’histoire de la Pologne, d’une initiation à la langue polonaise, d’une découverte de la cuisine polonaise et de ses saveurs, de visites nombreuses et variées : de la vieille ville de Cracovie au ghetto, d’une mise de sel à Zokopane dans les Tatras sans oublier le camp d’Auschwitz.
L’accueil excellent qu’ils ont reçu, les multiples attentions dont ils ont été l’objet, la richesse culturelle de la ville, leurs correspondants polonais, tout les a séduits. Les jeunes Polonais seront à Calais entre le 11 et le 18 mai et il leur incombe à présent de leur réserver un accueil qui soit aussi réussi.

Le voyage en Pologne raconté par Rébecca, élève de 2nde Bleue :
Le voyage en Pologne a été, pour moi, une superbe expérience.
L’accueil des correspondants à l’aéroport fut très chaleureux : ils avaient même préparé une banderole où il était inscrit "bienvenue". Les professeurs du lycée étaient très compétents, ils étaient presque tous parfaitement bilingues. Les cours donnés durant le séjour étaient très bien préparés et très intéressants. Les élèves participant à l’échange, aidés de leurs professeurs, nous avaient concoctés plusieurs surprises au lycée, comme par exemple des ateliers danse traditionnelle, chant polonais, zumba et même un grand buffet composé de diverses spécialités locales, sucrés et salées. Les visites, parfaitement bien organisées, furent particulièrement intéressantes, souvent touchantes et très bien expliquées. Le seul bémol serait le temps, assez mauvais durant notre semaine... La plupart des élèves s’est très bien entendu avec les correspondants. C’est mon cas, puisque j’ai apprécié la famille qui m’hébergeait, bien que ce ne fût pas celle de ma correspondante attitrée. Michal et Weronika m’ont très bien accueillie, je suis d’ailleurs repartie avec de nombreux cadeaux.

Je suis très heureuse d’avoir participé à ce voyage qui était une occasion unique et remercie chaleureusement les professeurs organisateurs et encadrants.

Le voyage en Pologne raconté par Alexiane, élève de 2nde Bleue :
On a eu un super accueil des polonais que ce soit à notre arrivée à l’aéroport que dans les familles ! Je n’ai manqué de rien, c’était très bien organisé. Je suis satisfaite de cette échange et je ne regrette absolument pas. Nous avons fait un atelier peinture pour faire une affiche sur l’amitié franco-polonaise et c’était un super moment ! (Je joins des photos de cet atelier)