Le site du lycée Pierre de Coubertin à Calais
Vous êtes ici : Accueil » Elèves » Conseils aux élèves » Messages et conseils aux nouveaux élèves de seconde...

Messages et conseils aux nouveaux élèves de seconde...

par des anciens d’élèves

D 8 août 2005     H 12:12     A     C 4 messages


1) Rythme du travail, types de travaux, résultats obtenus au lycée

La notation est différente, plus sévère : mes notes ont baissé d’un point à peu près, j’ai 14.5 de moyenne générale au lieu de 15.5 en troisième. La matière où j’ai le plus baissé est l’histoire car il faut prendre des notes et ce n’est pas toujours évident.

Ce que je regrette dans l’enseignement au lycée, c’est d’ailleurs la prise de note : il faut toujours être attentif, faire attention a tout ce que disent les professeurs, tandis qu’au collège les professeurs nous disaient quand il fallait écrire ou ils notaient au tableau. (Marion)

La grande différence entre le travail au collège et le travail au lycée, c’est qu’au lycée j’ai dû être beaucoup plus rapide et autonome. On a beaucoup de travail à la maison et il ne faut pas attendre la dernière minute pour s’y mettre. De plus, on doit réfléchir plus : apprendre un cours ne suffit pas pour obtenir une bonne note, il faut aussi être capable par exemple de construire un plan. (Sophie)

La différence majeure que j’ai observée est l’autonomie : au lycée il faut en vouloir pour réussir car si on n’a pas la volonté de travailler, il est difficile d’obtenir ce que l’on veut !!!
Pour ma part, mes notes sont restées stables mais tout ceci s’explique et je ne suis pas la seule dans ce cas : le secret, c’est le travail ! Ceci dit, pour moi la moyenne n’est pas importante à 100% car l’appréciation du professeur est très importante ! (Morgane)

C’est un grand fossé qui sépare le collège du lycée. En effet, il faut être très rigoureux, travailler régulièrement et acquérir une grande autonomie. ( Elsa )

2) Le fonctionnement du lycée, les relations avec les professeurs, l’autonomie au lycée

Le lycée ressemble quand même au collège : si on manque un cours, les parents sont avertis : j’ai été absente une fois parce que j’étais malade et quelqu’un a téléphoné tout de suite chez moi ; ma mère a trouvé que c’était un peu exagéré. On arrive au lycée, on a quinze ans, il faut plus de liberté et il faut qu’on nous fasse un peu confiance. (Sophie)

Les professeurs sont beaucoup moins proches des élèves, ils sont plus distants, mais ils seront là si vous avez besoin de conseil même s’ils ne viendront pas d’eux-mêmes.(Marion)

Certes, une plus grande liberté se fait ressentir au lycée, c’est d’ailleurs ce qu’apprécie en général le plus le lycéen ; mais attention à ne pas laisser son travail de côté !! (Elsa)

Les professeurs sont plus à l’écoute des élèves, contrairement au collège ! (Morgane)

Au lycée, les professeurs ont un autre point de vue, on se sent plus grand, plus adulte et la plupart des professeurs sont sympas. Parfois il nous arrive même de plaisanter avec nos professeurs : donc en classe il y a une très bonne ambiance. (Rodolphe)

3) Les matières où les changements ont été les plus radicaux entre le lycée et le collège

En français, on a lu 12 ou 13 livres, à un rythme assez rapide puisqu’il faut lire beaucoup pour pouvoir citer des exemples dans les dissertations. Pour moi, le plus dur en français a été les commentaires composés où il faut analyser tout un texte et trouver des idées, et organiser un plan. Mais il y a aussi du positif : j’ai bien aimé faire du théâtre, pouvoir m’exprimer a l’oral devant du monde, et ainsi prendre de l’assurance quand on parle, bien utile pour le bac. (Marie)

Le travail y est plus intéressant, en particulier en histoire et en français et ceci grâce aux professeurs.
En français, nous avons lu une dizaine de livres, certains plus intéressants que d’autres, mais tous étaient d’un genre ou d’un registre particuliers et tous différents. Ce qui m’a semblé le plus difficile, ce sont les paragraphes de commentaire composé. Ce qui m’a semblé le plus intéressant a été le théâtre : c’était un moyen pour nous de nous exprimer différent et en même temps enrichissant !
(Morgane)

On découvre plus de nouvelle matières comme les sciences économiques et sociales qui permettent de comprendre le fonctionnement des entreprises, de la politique et on parle beaaucoup d’actualité en classe. En physique et en chimie, on pratique des expériences ; ce qui est trés intéressant : gràce à ces découvertes on choisit plus facilement son orientation. (Rodolphe)

3 Messages

  • Bonjour.

    A la rentrée je serrais une nouvelle élève de seconde. J’avoue ne pas être très rassurée à l’idée d’un changement trop radical ^_^. Je suis donc très heureuse de pouvoir retrouver des commentaires nous aidant à mieux comprendre le fonctionnement du lycée. Merci à tous .

    Mathilde.


  • En route vers l’autonomie ! Terminés les "je vais vérifier si vous avez faits vos devoirs" alors méfiez-vous du piège du laisser-aller. Le lycée, intermédiaire entre le contrôle rigoureux du collège et la liberté totale de la Fac, demande un minimum de sérieux. Il faut savoir être autonome et tout est donc une question d’organisation. Pour ma part j’ai toujours profité de mes heures de "perm" pour m’attacher au plus rapide : exercices de maths, révisions, lecture de quelques chapitres d’un livre. Une fois débarrassée de ces nombreux mais rapides travaux, j’ai pu profiter de mes soirées pour m’atteler au plus long : dissertations, commentaires, DMs...Tout est une question de savoir comment gérer son temps sans jamais mettre de côté les matières qui nous semblent peu importantes ! C’est le moment ou jamais d’acquérir une solide culture générale.


  • Bonjour !
    Je viens de lire votre commentaire, je suis assez stréssée par rapport à la compréhenssion des cours pour l’année prochaine... Je pense que si j’aurai un problème dans un des cours, je n’oserai pas le demander... Tout ce que j’espère c’est que j’arriverai à les comprendre le plus possible et a réussir a faire les devoirs donnés. Je suis assez bonne dans l’ensemble j’espère que cela va continuer..

    Charlotte.