Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Relations entreprise » Les PFEG à l’honneur au festival de l’initiative (...)

Les PFEG à l’honneur au festival de l’initiative 2016

D 10 juin 2015     H 20:52     A G.Dehame     C 0 messages

PNG - 1.7 Mo

Dans le cadre de l’enseignement des PFEG en seconde, le lycée a travaillé avec une association qui se nomme BGE (ensemBle pour aGir et Entreprendre).

Cette association a pour objectif d’accompagner les créateurs d’entreprise dans leurs démarches et développe des programmes éducatifs destinés à sensibiliser les élèves et les étudiants à l’entrepreneuriat et aux mécanismes de l’entreprise.

Le programme "J’apprends l’entreprise" a permis aux classes de seconde qui ont choisi l’option PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion) de simuler la création d’une entreprise tout au long de l’année scolaire.

Jeudi 23 avril, les projets ont été évalués par deux jurys composés de trois professionnels. A l’issu des délibérations, deux groupes ont été sélectionnés pour représenter le lycée au « festival de l’initiative » à Lille.

Le premier projet "vainqueur", American break, a pour objet la vente de boissons et de cupcakes dans une ambiance Rock’n roll, a été monté et défendu par quatre élèves de la seconde "mauve" : Angélique Devos, Alicia Robert, Marie Ducrocq et Alysée Devroé.

Le second projet, Energy Coffee, est le fruit du travail de quatre élèves de seconde "Opale" : Séléna Marty ; Olivia Joly ; Loïc Demazeux et Corintin Lanciaux.
Leur entreprise propose de vendre du café sur un engin mobile.

A l’issue des résultats les groupes vainqueurs ont été récompensés par l’association BGE mais aussi par le FSE du lycée.

Mercredi 27/05/2014, C’est le grand jour !
Accompagnés par sept autres élèves de l’option PFEG venus soutenir leurs camarades, les représentants du lycée Pierre de Coubertin prennent la direction de Lille Grand palais.

Une journée riche les attendait au cours de laquelle, ils ont pu visiter un salon de « mini entreprise » et rencontrer des jeunes créateurs. Mais surtout, chaque groupe a défendu son projet devant des professionnels et a dû justifier les aspects commerciaux, juridiques mais aussi financiers.
Cette manifestation réunissait les six cents finalistes de l’académie, dans une ambiance très sympathique.

PNG - 9.6 ko

Le jury a récompensé le projet « American Break » dans leur catégorie en soulignant son originalité, sa solidité et sa mise en valeur par une brillante prestation orale.
Alicia et Angélique n’ont en effet rien laissé au hasard, elles n’ont pas hésité à se présenter vêtues d’une tenue de serveuse très réaliste. Elles ont même emmené avec eux du milkshake et des cupcakes !

Voir en ligne : Nord littoral