Le site du lycée Pierre de Coubertin à Calais
Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Voyages » Voyage d’études Chine 2015

Voyage d’études Chine 2015

D 9 juin 2015     H 12:03     A D.Finard     C 0 messages


Chine Voyage d’études 25/04/2015-04/05/2015
38 jeunes étudiants de 1ère et Terminale du Lycée Pierre de Coubertin de Calai, accompagnés par M. Legroux, proviseur, M. Gilot , indentant, Mme Finard, professeur de chinois, se sont rendus en Chine pendant les vacances de Pâques dans le cadre d’un échange culturel et éducatif défini par l’accord de Jumelage avec Le Lycée rattaché à l’Ecole Normale de Hunan Changsha de la République Populaire de Chine depuis 2012. De Shanghai à Changsha, puis à Beijing, les Lycéens de Coubertin ont passé 10 jours très dépaysants et inoubliables en Chine.
Photo du groupe N°1
Témoingnages d’élèves :
Maryne HANNEQUIN 1ère L
Ce voyage en Chine que nous avons effectué avec notre classe était magnifique ! Nous avons parcouru une partie de la Chine : de Shanghai en passant par Changsha pour arriver à Beijing. Shanghai est une ville touristique mais très attirante de par la modernité des attractions et des bâtiments qui constituent cette très grande ville « c’est le New York de Chine ». Changsha est la ville où nous avons été immergés dans une famille chinoise pendant 3 jours ! Ma correspondante était pour ma part très sympathique, joyeuse et gentille ! Nous avons gouté de nombreuses spécialités très épicées ce qui nous a complètement dépaysé pendant ces trois jours ! Puis nous avons terminé notre parcours à Pékin, la capitale de la Chine. Cette ville est splendide et nous y avons visités ses sites touristiques phares comme la Cité Interdite ou encore la muraille de Chine ! Ce séjour m’a conquise et me donne envie de passer quelques temps dans ce pays qui est quand même très différent de nos propres coutumes !
Photo N°2

Lila CHAILLAN 1S1
VOYAGE CHINE 2015

« Ce voyage comptait beaucoup pour moi étant donné que c’est l’une des seule chance que l’on ait d’aller en Chine. Et heureusement je n’ai pas du tout était déçue. D’abord Shanghaï où il a fait très chaud, la nourriture était bonne, surtout leurs nouilles. Nous avons d’abord visité un parc près de l’hôtel et c’était magnifique et surtout très paisible avec des groupes de personnes âgées qui dansaient, faisaient de la musique ou encore pratiquaient les arts martiaux. Ce qui a été assez drôle durant tout le voyage c’est que les chinois qui nous prenaient en photo et qui demandaient à ce que l’on pose avec eux. Ensuite, Changsha, il faisait encore plus chaud mais la pollution était telle que nous ne pouvions voir le soleil. Nous avons donc retrouvé nos correspondants à leur lycée. Personnellement, j’étais très stressée d’aller habiter chez des inconnus et des problèmes éventuels qui auraient pu arriver mais finalement ma correspondante étais très gentille et nous parlions très bien ensemble. ( Je continue à ce jour de lui parler). L’arrivée dans les familles et vivre comme eux a été un vrai dépaysement. Ce qui m’a le plus dérangé chez eux était leur toilette, qui était turque. Sinon, la famille était très mignonne avec moi, elle voulait surtout que je sois à l’aise. A Changsha, la nourriture était moins bonne dans les restaurants (à la cantine du lycée c’était délicieux) et surtout plus épicée. Enfin, à Pékin, c’est la ville où il a fait le moins beau (une journée de pluie et température un peu plus basse) mais nous étions quand même en short. La nourriture était la meilleure et l’hôtel était très luxueux. Ce qui m’a le plus plu c’est la Grande Muraille de Chine qui était vraiment impressionnante et magnifique. Ainsi que le Temple de l’été avec ses jardins splendides et son grand lac. Cet endroit respirait la paix et le calme malgré le monde. Les couleurs sur les monuments historiques comme à la Cité Interdite étaient incroyables, vives et harmonieuses. Les quartiers libres dans les trois villes, un peu trop courts, se passaient à chaque fois dans des endroits bien différents et pas avec le même type de bâtiments et magasins. C’était très drôle de négocier les prix avec les vendeurs chinois. Bref, c’était un voyage magnifique et incroyable que je ne suis pas prête d’oublier. Il y avait une super ambiance entre les élèves et aussi avec les adultes. Et maintenant j’ai pour but de visiter pleins d’autres pays d’Asie avec des cultures et des paysages différents. »
Photo N°3
Alicia AGEZ 1ère L
Durant notre voyage en Chine, nous avons visité à Shanghai un parc dans lequel les chinois effectuent leurs sports matinaux. Madame Finard a participé à l’une de ces séances. Nous avons vu des choses très intéressantes dans ce parc, comme par exemple une personne qui peignait des sinogrammes au sol avec comme matériels un pinceau et de l’eau. Dans l’après midi, nous avons visité la tour de télévision, cette tour est impressionnante puisque le sol est vitré, nous pouvons voir le sol perché à 400 mètres de haut. Nous avons également visité des musées ainsi que le quartier français, les quartiers chinois anciens etc …
Durant notre voyage dans la ville de Changsha, nous avons rencontré nos correspondants, pour ma part elle s’appelle Hui Mei. Nous avons eut l’occasion de participer à un cours de leur emploi du temps, je dirais que leur façon de travailler est différente de la nôtre. La famille de ma correspondante m’a fait découvrir des saveurs typiques de leur région comme par exemple les langoustines épicées, c’est vraiment très délicieux mais c’est un peu fort. Nous avons également effectué se soir la une petite marche dans un parc. Le lendemain, nous avons mangé au restaurant, nous avons également goûté d’autre aliments typiques de là bas soit très bon soit au contraire pas terrible. Nous avons également été voir la grande statue de Mao sur l’île Orange qui est situé sur un fleuve qui sépare la ville de Changsha en deux.
Avec l’organisation du voyage, nous avons exercé l’art de la poterie, pour certains ce fut une réussite mais pour ma part pas du tout, cependant cela reste une expérience très intéressante, nous avons également fabriqué un tressage chinois grâce à divers intervenants.
À Pékin, Nous avons visiter la cité interdite, c’est vraiment quelque chose d’impressionnant car c’est un lieu gigantesque mais c’est également un lieu beaucoup trop répétitif , on pourrait se croire dans un labyrinthe. Nous nous sommes rendus sur la grande muraille de chine, qui est également un endroit très intéressant a voir car il retrace l’histoire antique de la chine si l’on peut dire, mais c’est un endroit très fabuleux a voir car cette muraille fait tout de même 8000 km et le paysage y est magnifique.

Agez Alicia

Photo N° 4

Portfolio

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message