Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Voyages » Voyage en Irlande Avril 2015

Voyage en Irlande Avril 2015

D 31 mai 2015     H 21:00     A F.Peraldi     C 0 messages

Voyage en Irlande Avril 2015
Après notre périple en Ecosse au printemps 2013, nous avons eu envie de faire découvrir l’Irlande à nos élèves. Férus de musique pop (U2, the Cranberries…), de rugby et de Michel Sardou, les élèves et leurs parents ont adhéré à notre projet : faire découvrir ce pays aux multiples facettes en quatre jours sur place.
L’immersion irlandaise a commencé à bord du navire de la compagnie Irish Ferries portant le nom du célèbre auteur irlandais Oscar Wilde. Cabine confortable, mer favorable et grand soleil à l’aller comme au retour, nous avons pris toute la dimension de l’insularité de l’Irlande, si proche et pourtant si lointaine (7 heures d’autocar puis près de 20 heures de bateau).
Au Connemara, dans le comté de Galway, nous avons bien vu les landes de pierre, les lacs, les rivières, mais aucun signe des nuages noirs et encore moins de Maureen se baignant nue (un peu tôt dans la saison sans doute !). Falaises vertigineuses encerclées par une eau transparente, notre âme et notre cœur ont été touchées par la sérénité des lieux dans la baie de Clifden.
En Irlande, les traditions ne sont pas que folkloriques car elles se vivent au quotidien, s’adaptent et séduisent. Nous l’avons constaté au cours de nos visites ; dans un atelier artisanal de saumon fumé, installé à Ballyconneely, au bout du monde, mais réputé mondialement et qui vend par internet, nous avons appris ce qui fait un bon saumon fumé. Dans une ferme pédagogique nous avons découvert un mode de vie à la fois ancestral et qui perdure : les élèves ont testé leur doigté avec la traite des vaches, cajolé des agneaux et approché une tourbière où nous avons beaucoup appris sur la tourbe et ses usages (une élève volontaire y est même allée pieds nus !).
Après la côte ouest, nous avons rejoint Dublin. Nos parapluies ont enfin servi, un peu, mais le charme n’a pas été rompu pour autant. Nous avons perçu la richesse culturelle et historique de la ville grâce à la visite guidée et à la découverte de l’université de Trinity Collège. Nous avons ensuite poursuivi notre initiation à la danse, à la musique et aux chansons irlandaises et les élèves tout comme les accompagnateurs ont participé avec enthousiasme.
Le dernier jour, nous avons fait une excursion à Glendalough (Gleann Dá Loch, la vallée des deux lacs), avant de monter à bord de l’Oscar Wilde.
Après 3000kms en autocar et plus de 40 heures de bateau, nous avions encore l’énergie en arrivant à Calais pour chanter, une fois de plus et à tue-tête, Le Connemara.
Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce voyage possible, et à nos élèves qui se sont montrés de distingués et néanmoins joyeux ambassadeurs du lycée Coubertin.
Francine et Antoine Peraldi, Sylvie Dausque, Grégoire Miceli.