Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » CDI » Prix des Incorruptibles - mai 2015 - 1.2.3...Votez !

Prix des Incorruptibles - mai 2015 - 1.2.3...Votez !

D 28 mai 2015     H 11:48     A A.Liber     C 0 messages

L’heure du vote a sonné pour les élèves de seconde Bordeaux !
Après avoir lu, débattu et rédigé des comptes-rendus sur les cinq romans sélectionnés cette année pour le Prix des Incorruptibles, les jeunes lecteurs ont, en début de semaine, voté pour leur roman préféré.
Début juin, les résultats seront communiqués, ainsi que le palmarès national.
Le Feuilleton des Incos s’est également achevé et les élèves ont eu le grand plaisir de voir le texte de Jean-Marie Firdion intitulé Incrimination publié – texte qu’ils ont pu lire en avant première, chapitre après chapitre, commenter et analyser, tout en correspondant avec l’auteur.

Un grand merci à tous les participants !

Ci-dessous, quelques commentaires des élèves à propos du Prix des Incorruptibles :

« -J’ai apprécié cette aventure dans la mesure où j’ai pu découvrir des œuvres de littérature jeunesse. Elle m’a permis de m’ouvrir vers la lecture en général et, ainsi, de découvrir un autre genre de loisir, moi qui n’était pas très lecteur. » Evan

« -Cette expérience était très enrichissante. Elle permet une très grande
ouverture d’esprit puisqu’on a pu lire des livres abordant des sujets très
variés, dont certains que nous ne connaissions pas (comme Basha posh, qui fait référence à une pratique culturelle en Afghanistan qui consiste pour certaines familles qui n’ont pas eu de fils à faire le choix d’élever une deleur fille comme un garçon).
Je pense que c’est un privilège de participer à ce Prix et c’est bien de pouvoir récompenser des livres qui ne sont pas connus du grand public.
On a aussi appris à critiquer des livres et se former un propre avis en
justifiant. » Louise.

« -Avec se concours, je me suis rendu compte de ce que voulait dire le proverbe « l’habit ne fait pas le moine ». En effet, j’avais beaucoup de préjugés sur ces livres alors que je les ai appréciés… » Rémi

« -L’intérêt principal que j’ai trouvé à ce Prix est de m’avoir permis d’effectuer la lecture de romans que je n’aurais jamais lus moi-même ». Pierre.

« -J’ai lu tous les romans. Je n’avais jamais lu autant de livres en une année. Je les ai tous appréciés mais mon préféré est Sweet Sixteen.
J’ai trouvé que cette expérience était sympatique et nous permettait de découvrir la joir de lire. Fabien

« -J’ai bien aimé le fait de mettre en commun les lectures. " Gabrielle
« -Au début, j’étais plutôt sceptique à l’idée de lire cinq livres car je ne
pensais pas trouver de livres à mon goût. Et, finalement, il y en a deux qui
m’ont beaucoup plu : Nos Etoiles contraires et Basha Posh. J’ai adoré Nos Etoiles contraires car j’ai trouvé que c’était une belle histoire d’amour et j’ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Basha Posh a été pour moi le meilleur des cinq livres des Incorruptibles car l’histoire était vraiment passionnante et m’a permis d’apprendre de nouvelles choses, comme le fait de faire vivre les petites filles comme des garçons jusqu’à l’adolescence. Le livre nous aspire très rapidement et nous n’avons plus envie de le lâcher.
Joris

"- J’ai vraiment aimé participer à ce Prix. J’y ai trouvé un intérêt culturel mais aussi littéraire. C’est un concours très ouvert et intéressant, dans lequel on trouve des situations de la vie réelle." Lisa