Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Divers » Mme Kolinka au lycée : 70 ans après la libération des camps de (...)

Mme Kolinka au lycée : 70 ans après la libération des camps de concentration

D 11 mai 2015     H 21:40     A     C 0 messages

C’est devenu un rendez-vous incontournable pour nos élèves de 1ère : Mme Ginette Kolinka, rescapée du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz a passé deux jours à Calais les 24 et 25 avril si bien qu’elle a pu rencontrer tous les élèves de 1ère, retracer pour eux son terrible parcours et répondre aux questions qui les taraudent.

Des premières mesures prises contre les Juifs à son arrestation, elle a relaté ce qui a été son quotidien de jeune fille sous l’Occupation, puis son emprisonnement à Drancy, l’effroyable trajet jusqu’à Auschwitz par le convoi 71 - celui-là qui transportait aussi les enfants d’Izieu-, ses treize mois de déportation et enfin son retour à Paris.

Toujours dynamique et désireuse de se faire bien comprendre, Mme Kolinka a bien insisté sur le sens de sa démarche : "Je vous ai transmis ma mémoire", leur a-t-elle dit.

Touchés par sa simplicité et sa volonté d’encore et toujours témoigner, des élèves lui ont offert des chocolats qui ont achevé de la convaincre : elle compte bien revenir à Calais l’an prochain.