Vous êtes ici : Accueil » Pédagogie » Langues » L’ALLEMAND en section bilangue

L’ALLEMAND en section bilangue

D 20 avril 2015     H 09:14     A     C 0 messages

Comment se passent les cours d’allemand de la section BILANGUE allemand/anglais ?

Dans ce cours d’allemand section bilangue, une heure par semaine, tu as un cours de DISCIPLINE NON LINGUISTIQUE (DNL) et tu t’inities à la PHILOSOPHIE en ALLEMAND. Le cours est ancré dans le programme de langue vivante, se fait en étroite collaboration avec le professeur de langue, se fait en allemand et repose sur l’échange. Il s’agit de débats, de questions, d’élargissement du cours.

Là aussi c’est le moyen de préparer sa terminale, de ne plus avoir peur de la philosophie, matière nouvelle, et d’assurer une bonne note au baccalauréat à la fois en philo et en allemand.

Les deux cours (DNL /langue) sont liés : cette année, il y eut un travail autour de l’intégration/exclusion : il s’agit de travailler sur la migration, l’humanitaire à travers une exposition au musée, la presse, des films . Lors de l’échange avec le lycée munichois, les élèves présentèrent sous forme de powerpoint une réflexion sur la migration aux lycéens munichois membres d’un club des droits de l’homme. Puis vint un travail sur l’utopie et dystopie, la place de l’art dans la ville et le quotidien (streetart, poèsie, cinéma)

Un(e) assistant(e) de langue étrangère (étudiant nativ speaker) intervient dans la classe et contribue à varier les approches sur les thématiques traitées.

QUELQUES TEMOIGNAGES DE NOS ELEVES :

Voici ce que pensent quelques-unes de nos germanistes actuellement en 1ère de l’initiation à la philosophie en allemand dès la 2nde :

"En ALLEMAND, nous avons eu la chance en 2nde d’avoir des cours de DNL avec Mme Janvrin. Ces cours de philosophie, qui peuvent être premièrement effrayants, se révèlent intéressants : certes, l’introduction d’une nouvelle matière nécessite du travail, pour comprendre et apprécier ces cours il faut apprendre le vocabulaire qui lui est propre, sinon on peut vite devenir perdu. Le travail à fournir est minimal, et notre niveau ainsi que notre capacité à développer des idées s’améliore !

De plus Mme Janvrin est un très bon professeur, elle explique bien les sujets que l’on traite, pour notre part cette année : l’utopie, la dystopie, l’environnement...etc. Cela n’est donc absolument pas infaisable contrairement à certaines idées reçues, et nous faisons une découverte de la philosophie, pas le programme de terminales auquel on s’attend au début. Dès le début de l’année nous sommes mis en confiance et dès le premier cours on se rend compte que l’on est pas totalement perdu, même si certains mots nous échappent. Le bilan de cette année est donc pour ma part positif. Cependant il y a forcément un thème qui nous plaît moins dans l’année. Ce cours est bien, il prépare les futurs L à développer leurs idées et les élèves des autres sections aussi." SOPHIE C.

« L’allemand en section bilangue m’a permis une meilleure compréhension orale. Les premiers mois furent difficiles car je comprenais la moitié de ce que la prof disait... Retour ligne automatique
J’ai aussi senti que mon écrit s’améliorait petit à petit. Retour ligne automatique
Les méthodes de travail sont efficaces, j’ai pu le voir lors de mon échange à Munich. Concernant la philo en allemand, il faut s’accrocher au début car le fait de devoir exprimer des idées dans une langue étrangère est difficile. » LUANA

« Ma classe est vraiment géniale que ce soit en Européenne ou en bilangue. On prend plaisir à travailler. Heureusement que la bilangue continue au lycée car après 4 ans ça aurait été dommage de s’arrêter. Et le voyage à Munich est exceptionnel » LOUISE