Vous êtes ici : Accueil » Pédagogie » Français » Le français en 2nde

Le français en 2nde

D 17 avril 2015     H 10:31     A     C 2 messages

L’année de 2nde s’organise autour d’objets d’étude qui donnent lieu à cinq ou six séquences et qui permettent d’étudier les genres littéraires du XVIIème au XXème siècle.

- Comment se passe l’année de 2nde en français ?

1) Vous lirez entre six et douze œuvres littéraires dans l’année ; certaines seront étudiées en classe, les autres seront imposées en lecture cursive avec, le plus souvent, un contrôle à la clé. Ce contrôle se présentera soit sous la forme d’un questionnaire, soit sous forme d’un développement organisé ;
2) Vous bénéficierez d’une initiation aux sujets de bac : commentaire littéraire, dissertation, sujet dit d’invention ; l’initiation est progressive, du paragraphe à la partie, ou de la composition du plan à la rédaction, mais vous aurez des travaux à rédiger chaque semaine ;
3) Vous continuerez à travailler la langue, notamment grâce à l’exploitation des notions grammaticales apprises en primaire et au collège ; il s’agira aussi d’enrichir votre vocabulaire.

- L’évaluation

Chaque classe travaille à un rythme choisi par le professeur qui décide lui-même de la fréquence des devoirs ; cependant, nous travaillons tous le sujet 1 proposé au bac, le commentaire dès le début de l’année.

Au début du mois de mai, un devoir commun en quatre heures est organisé : tous les élèves planchent sur le même sujet, tous sont évalués en fonction des mêmes critères.

Joyeuse année de 2nde à tous !

2 Messages

• Bonjour, j’ai entendu parler d’une liste de livres à étudier en 2nd. Est elle la même pour toutes les secondes ou cela varie t il en fonction du professeur ? Où peut on se la procurer ?

• Bonjour,
    Chaque classe étudie des œuvres différentes. Il n’y a donc pas une liste commune à tous les élèves. De même, nous n’imposons pas un libraire plutôt qu’un autre, même s’il arrive que nous signalions à un libraire que nous étudierons prochainement tel ou tel texte de manière à ce que la librairie dispose de cet ouvrage lorsque les élèves s’y rendront.