Vous êtes ici : Accueil » Pédagogie » Français » L’épreuve écrite de français au baccalauréat

L’épreuve écrite de français au baccalauréat

D 17 avril 2015     H 09:59     A     C 0 messages

Les épreuves anticipées du baccalauréat comprennent toujours deux épreuves de français, l’écrit et l’oral. Nous vous présentons ici l’épreuve écrite.
Cette épreuve d’une durée de quatre heures permet à tous les élèves de 1ère d’être confrontés à un corpus de trois ou quatre textes, auxquels s’ajoute parfois une reproduction de tableau, de dessin humoristique ou de sculpture.
Il est arrivé toutefois que les élèves ne soient confrontés qu’à un seul texte de trois pages.
Dans tous les cas, il leur faudra lire vite et bien un ensemble de textes ou un texte long.

DESCRIPTION DE L’EPREUVE

- En série générale (L, ES, S)

I. Question de compréhension et d’analyse de textes (4 points)
Il s’agit ici d’évaluer vos capacités de lecture et de synthèse : vous devez confronter les textes proposés et révéler que vous savez lire des textes et une question, rédiger une réponse cohérente et organisée.

II. Travaux d’écriture (16 points)

Trois sujets sont proposés :
Sujet 1 : le commentaire littéraire d’un texte qui relève d’un objet d’étude étudié
Sujet 2 : la dissertation sur l’un des objets d’étude étudiés dans l’année
Sujet 3 : l’invention

Gestion du temps :
Consacrez
 - environ une heure pour répondre à la question initiale ;
 - environ trois heures au travail d’écriture ;
 - pensez à réserver dix minutes à la lecture de votre devoir.

- En série technologique (STMG, ST2S)

I. Deux questions de compréhension et d’analyse de textes (6 points)
Il s’agit ici d’évaluer vos capacités de lecture et de synthèse : vous devez confronter les textes proposés et révéler que vous savez lire des textes et rédiger une réponse cohérente et organisée à chacune des deux questions.

II. Travaux d’écriture (14 points)
Trois sujets sont proposés :
Sujet 1 : le commentaire littéraire dirigé d’un texte qui relève d’un objet d’étude étudié ; deux questions vous sont proposées qui vous fournissent deux pistes d’étude pour explorer le texte.
Sujet 2 : la dissertation sur l’un des objets d’étude étudiés dans l’année
Sujet 3 : l’invention

Gestion du temps :
Consacrez
 - environ une heure trente pour répondre aux deux questions initiales ;
 - environ deux heures trente au travail d’écriture ;
 - pensez à réserver dix minutes à la lecture de votre devoir.

COEFFICIENTS
- Série L* : 3
- Toutes les autres séries, qu’elles soient générales ou technologiques : 2

* Attention : en terminale L, vous aurez aussi une épreuve de littérature dotée d’un coefficient 4.