Le site du lycée Pierre de Coubertin à Calais
Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Divers » Les PFEG de Coubertin à l’honneur !

Les PFEG de Coubertin à l’honneur !

D 26 mai 2014     H 15:26     A     C 0 messages


Dans le cadre de l’enseignement des PFEG en seconde, le lycée a travaillé avec une association qui se nomme BGE (ensemBle pour aGir et Entreprendre).

Cette association a pour objectif d’accompagner les créateurs d’entreprise dans leurs démarches et développe des programmes éducatifs destinés à sensibiliser les élèves et les étudiants à l’entrepreneuriat et aux mécanismes de l’entreprise.

Le programme "J’apprends l’entreprise" a permis aux deux classes de seconde qui ont choisi l’option PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion) de simuler la création d’une entreprise tout au long de l’année scolaire.

Résultats

Mardi 06 mai, les projets ont été évalués par deux jurys composés de trois professionnels. A l’issu des délibérations, deux groupes ont été sélectionnés pour représenter le lycée au « festival de l’initiative » à Lille.

Le premier projet "vainqueur", roots surfshop, qui a pour objet la réparation et la vente de planches de surf a été monté et défendu par deux élèves de la seconde "opale" : Aubin Garénaux, Maxime Bosc et une élève de la seconde "bleue" : Alicia Cadart.

JPEG - 15.2 ko

Le second projet, Hammam Vénus, est le fruit du travail de trois élèves de seconde "Bleue" : Zoé Carbonnier, Jeannice Adèle, Manon Berly et une élève de seconde "Lilas", Mathilde Brémont.

A l’issue des résultats les groupes vainqueurs ont été récompensés par l’association BGE mais aussi par le FSE du lycée.

Mercredi 21/05/2014, C’est le grand jour !

Accompagnés par six autres élèves de l’option PFEG venus soutenir leurs camarades ainsi que Grégoire Miceli qui, avec la gentillesse qui le caractérise, a accepté « d’escorter » les élèves, les représentants du lycée Pierre de Coubertin prennent la direction de Lille Grand palais.
Une journée riche les attendait au cours de laquelle, ils ont pu visiter un salon de « mini entreprise » et rencontrer des jeunes créateurs. Mais surtout, chaque groupe a défendu son projet devant des professionnels et a dû justifier les aspects commerciaux, juridiques mais aussi financiers.
Cette manifestation réunissait les six cents finalistes de l’académie, dans une organisation digne de la cérémonie des césars.
Le jury a récompensé le projet « roots surfshop » pour sa solidité et pour sa mise en valeur par une brillante prestation orale. Alicia et Maxime n’ont en effet rien laissé au hasard, ils n’ont pas hésité à se déplacer avec une imposante planche de surf et à se présenter vêtus d’une combinaison de planchiste.

JPEG - 15.9 ko

Ils ont été récompensés comme meilleur projet dans la catégorie « seconde PFEG » et ont reçu une tablette tactile !
Lors de leur montée sur scène, ils ont tenu à remercier Florence Bayot et Jacques Dièval, les correspondants de BGE qui les ont aidés à développer leur réflexion.
Félicitations à ces deux élèves attachants qui se sont énormément investis et une petite pensée envers Aubin Garénaux qui n’a pu participer à l’épreuve finale pour cause de championnat UNSS de planche.
Enfin, bravo aux autres élèves de PFEG des secondes Lilas, Bleue, Opale et Pastels qui se sont investis dans leur projet et qui, sans nul doute, sauront dans le futur tirés parti de cette belle expérience.

Gilles Dehame et Pascal Brulin