Vous êtes ici : Accueil » Elèves » Fonctionnement du lycée » C. V. L : qu’est-ce que c’est ?

C. V. L : qu’est-ce que c’est ?

D 20 avril 2014     H 11:17     A     C 0 messages

C.V.L … Ces trois lettres pourraient renvoyer à « Centre de Vacances et de Loisirs », à « Comité des Vagabonds Laconiques », mais il s’agit plus simplement du Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne.

Celui-ci rassemble dix élus lycéens, huit représentants des personnels ( administratifs ou professeurs ) et deux parents d’élèves. Ils sont élus au suffrage universel direct, c’est à dire par le vote en début d’année de l’ensemble des élèves, l’ensemble des personnels et l’ensemble des parents d’élèves. Les adultes ont un rôle consultatif : seuls les dix lycéens participent au vote. Un fauteuil plus molletonné que les autres attend celui qui est ensuite élu par les élus comme Vice-président de C.V.L, le président étant systématiquement le chef d’établissement, dans notre cas M. Legroux.

Le C.V.L se réunit avant chaque séance du conseil d’administration du lycée au minimum. L’ordre du jour de chaque séance est fixé par ses membres ainsi que le chef d’établissement. Un compte-rendu de séance est ensuite porté à la connaissance du conseil d’administration, auquel siège de droit le Vice-président du C.V.L.

Mais alors, quelle fonction pour ces ambitieux de la démocratie lycéenne ?

Le très sérieux site officiel www.education.gouv.fr nous aide à préciser cette fonction : c’est une instance porte-parole des revendications faites par les élèves, dont le rôle est d’apporter un opinion et pourquoi pas une amélioration sur l’ensemble des décisions administratives : le C.V.L est un outil de consultation des administrateurs du lycée. Son opinion est pris en compte pour l’ensemble des directives, et il peut formuler des propositions sur deux attributions : la formations des représentants des élèves, et les conditions d’utilisation des fonds lycéens. Vous le percevez peut-être, consultation,opinion, proposition sont les maitres mots de cette instance. Si son écoute auprès du conseil d’administration est considérable, le pouvoir d’action du C.V.L est, en droits, très limité sinon nul.

Alors pour tenter de former un véritable poids lycéen au sein de Coubertin tant dans le consultatif que l’exécutif, Justin Weidner, vice-président du C.V.L, et Blaise Leclair, président de la Maison des Lycéens, ont décidé de coupler les deux organes de la vie lycéenne. La Maison des Lycéens est une association loi 1901, donc indépendante, qui gère ses propres fonds financiers et peut librement organiser des évènements, des actions, investir dans du mobilier ou négocier des installations. La Maison des Lycéens dispose d’un local, l’espace vitré mitoyen avec la salle blanche sous la cantine, dont la vocation est d’offrir un lieu de détente et de convivialité entre camarades. Fauteuils, baby-foot, billard ou une récente machine à boissons chaudes sont là pour faire partager des parenthèses d’extra-scolaire dans le lycée. Par ailleurs chaque euro dépensé à la M.D.L est réinvesti dans des installations ou permet de soutenir des actions pour le lycée : soyez rassuré nos fonds ne sont pas encore envoyés sur des comptes off shore pour nous assurer une confortable retraite ! Si la capacité à agir de la MDL est donc importante, elle ne peut revendiquer aucune considération dans les décisions administratives. Si la tribune du C.V.L pour influencer le conseil d’administration est importante, sa capacité à agir est quasi-inexistante. Le C.V.L et la M.D.L ont donc choisi d’effacer leurs frontières pour obtenir un poids dans les décisions, et une autonomie dans l’action.

Si vous souhaitez vous investir dans la vie du lycée, retenez donc que vous pouvez emprunter la voie diplomatique avec le C.V.L ou une voie plus militante avec la M.D.L, les deux organes ayant pour but commun d’améliorer les conditions d’études et de vie dans la citée scolaire avec des compétences complémentaires. Si vous ne souhaitez pas vous investir dans la vie du lycée, gardez en tête quand vous rencontrerez une difficulté ou jugerez une décision mal justifiée que certains sont là pour faire remonter votre mécontentement ou vos revendications !

Longue vie au lycée Coubertin, et longue vie à la démocratie dès l’école de la République !

PS : Pour les futurs élus, Justin et moi-même vous encourageons et espérons que vous arriverez à perpétuer un travail commun des deux instances, pour acquérir un poids plus important, une émulation plus forte et une initiative plus pertinente ;-)

Blaise

• Collecte de peluches pour ludo 62