Le site du lycée Pierre de Coubertin à Calais
Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Voyages » Visite chinoise à Calais

Visite chinoise à Calais

D 12 mars 2014     H 20:43     A     C 0 messages


visite chinoise à Calais

Lundi 23 janvier, nous avons eu le plaisir d’aller chercher nos correspondants chinois au lycée. Ils sont arrivés, nous ont serré dans leurs bras, et nous sommes retournés chez nous. Ils étaient très sympathiques, et nous ont offert des produits typiques de leur province Hunan .

Les jours suivants, au fil des activités diverses et variées organisées par le lycée, (initiation à l’escrime, voyage à Bruges, visite du Channel, etc…) nous avons appris à mieux connaître nos amis chinois. En effet, leurs habitudes alimentaires, leur culture, et leur mode de vie étaient totalement différents des nôtres, même si l’on pouvait remarquer quelques similitudes…

Malgré ce « choc des cultures », ce fut une formidable expérience, que nous avons apprécié autant qu’eux… Aujourd’hui, les chinois sont rentrés chez eux, à Changsha , et mon correspondant, Lu Zhaoqing, m’a envoyé un message pour me souhaiter une bonne année du Cheval !!! Ils étaient vraiment gentils et nous nous sommes vraiment bien entendus, donc cela restera une expérience inoubliable …


Besson Beaugeois Léo, 2nde Bleue.

Février 2014 au Lycée Pierre de Coubertin

JPEG - 205.8 ko
cours de français

Neuf chinois sont arrivés à Calais le 20 Janvier vers 22h. Les familles d’accueil, toutes celles de lycéens en chinois, de la seconde à la terminale, ont pris en charge chez eux un nouvel habitant pour quelques jours. Les huit Chinoises et l’unique Chinois, accompagnés de leurs quatre professeurs, ont suivi un cours d’initiation au français, et sont allés à la mairie, suivis des professeurs français, le mardi matin.

L’après-midi, nous sommes allés à Bruges. Le soir, la chorale du lycée a organisé une soirée pour accueillir nos nouveaux compagnons. Les mercredi matin, la visite du Channel et une initiation aux cours des élèves français ont été organisés. L’après-midi, le programme fut une petite séance d’escrime, et une visite du musée de la dentelle. Le soir, l’exposition des photos du voyage en Chine prit place à la MDL, puis un repas d’adieux fut offert, où nous avons pu voir nos pays s’offrir mutuellement des cadeaux. Le jeudi matin, avant de partir, une séance photo s’improvisa.

J’ai énormément apprécié cet échange. Nous avons beaucoup parlé et notre correspondante nous a expliqué toutes les coutumes de son pays. L’échange fut constructif pour nos deux groupes et on en garde de très bons souvenirs.

Broutard Mélanie, 2nde Bleue.

Février 2014 au Lycée Pierre de Coubertin