Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Culture » Les littéraires de 2nde, 1ère et terminale rencontrent la romancière (...)

Les littéraires de 2nde, 1ère et terminale rencontrent la romancière Lilyane BEAUQUEL

D 25 janvier 2014     H 16:26     A I.Rembotte     C 0 messages

Les élèves de Terminale L, Première L et du groupe "littérature et société" de 2nde ont rencontré la romancière Lilyane Beauquel, belle occasion pour les littéraires du lycée de découvrir d’une autre manière, ce qu’est le travail d’un écrivain.

Lilyane Beauquel a publié un premier roman en 2011, Avant le silence des forêts , fresque intimiste rédigée dans une langue étrangement poétique et qui relate le quotidien redoutable de quatre jeunes Bavarois plongés dans la grande boucherie de 14-18.

Souvent étonnés, voire déroutés par l’écriture très poétique de ce roman, les élèves ont pu demander à Lilyane Beauquel d’expliquer ce choix surprenant, de justifier la composition des chapitres, le choix des titres ou du point de vue... Elle leur a aussi raconté la genèse du roman, ses promenades sur les lieux des combats et dans le très beau et très triste cimetière militaire allemand de Thiaucourt.

Et comme lecture et écriture sont évidemment liées, elle les a soumis à de petits exercices d’écriture et de lecture à haute voix qui ont fait de cette rencontre avec la romancière un moment exceptionnel.
Pour en savoir davantage, consultez le blog des lectures lycéennes du lycée Coubertin : http://goncourt-des-lyceens-calais.blog4ever.com/articles/janvier-2014-rencontre-avec-lilyane-beauquel-au-lycee

Lilyane Beauquel
séduite par la région et ses ciels changeants, par le lycée et ses élèves, promet d’y revenir dès que l’occasion se présentera. Elle vient de publier En remontant vers le Nord et il est fort possible que l’occasion alors se présente très vite...

• Lilyane Beauquel et la 1ère L