Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » CDI » Lauréats de la nouvelle édition du Défi-Lecture : 10 et 12 décembre (...)

Lauréats de la nouvelle édition du Défi-Lecture : 10 et 12 décembre 2013

D 21 décembre 2013     H 10:46     A A.Liber     C 0 messages

Une formule très originale de défi-lecture a été proposée cette année par Mme De Roo, Professeur de Lettres et les professeurs documentalistes, dans le cadre de la découverte du CDI en Seconde .

C’est en effet à une rencontre inter-établissement qu’ont pu participer deux classes de lycées différents : une classe du lycée Coubertin, la seconde Bordeaux, et une classe de seconde du lycée Berthelot, autour d’une sélection de 8 livres.

Les participants ont pu présenter leurs lectures dans un compte rendu individuel, puis réaliser en équipe des questionnaires à l’intention de leurs adversaires d’un jour.

Le moment le plus palpitant fut sans conteste le défi lui-même, quand chaque groupe s’est trouvé face à celui de l’autre lycée pour réaliser, si possible, le meilleur score !

L ’esprit d’équipe a permis aux élèves de Seconde Bordeaux de l’emporter deux fois successivement, mais c’est surtout la convivialité et la bonne humeur qui ont fait le charme de ces rencontres .

Quelques réflexions des élèves participants :

-" Une très bonne idée : c’était sympa , cela a permis de rigoler tout en étant cultivé ! Une expérience à refaire en fin d’année..." (Maxim)

- " Bonne ambiance, c’était cool " (Robin et Paul)

- " Une bonne ambiance avec d’agréables rencontres pour notre groupe ! Expérience à refaire avec le même goûter !" (Emmanuelle et Adèle)

- "C’est original de faire un échange avec un autre lycée" (Géronime)
^
- "On a partagé la lecture de nos livres. C’était intéressant et convivial. Il y avait une bonne ambiance et le petit goûter était délicieux". (Faustine)

- " Ce défi m’a permis de découvrir un nouveau style et une écriture bien particulière : celle de Philippe Claudel." (Marie)

- "J’ai beaucoup apprécié la lecture de l’Herbe Bleue ; ça m’a permis de découvrir et d’apprécier un nouveau genre littéraire". (Jade)

- "Le roman que j’ai dû lire pour le défi - La Vie devant soi, de Romain Gary- était très différent de ce que j’avais l’habitude de lire auparavant et j’ai donc découvert un nouveau style de roman que j’apprécie".( Léa)

Si vous cherchez une idée de lecture, vous êtes cordialement invités à venir faire votre choix, grâce aux comptes rendus affichés à partir de ce vendredi 20 décembre au CDI par vos camarades Faustine, Lucas, Quentin , Marie, Léa et Antoine !

LISTE DES OUVRAGES SELECTIONNES : ROMANS CONTEMPORAINS

1)Inconnu à cette adresse, de Kressmann Taylor.
2)La Chambre des officiers, de Marc Dugain
3)Les Ames grises, de Philippe Claudel