Vous êtes ici : Accueil » Parents » Renseignements pratiques » Inscription

D 1er août 2005     H 13:28     A P.Warnault     C 4 messages

Entrée en 2nde générale et technologique (2GT)

Elèves de 3ème

Le lycée ne recrute pas ses élèves.

Après constitution d’un dossier d’orientation dans le collège d’origine et une procédure informatisée au terme de laquelle ils sont affectés par l’Inspection d’Académie, le lycée est autorisé à les inscrire.

1) le dossier d’orientation

Fin Mai, les dossiers d’orientation seront distribués aux élèves de troisième par leur collège d’origine.

La famille devra alors formuler des vœux portant sur les couples d’options de détermination et éventuellement pour la section européenne « anglais LV1 ». Si vous demandez la section européenne et/ou, certaines options de détermination à effectifs limités, soyez prudent ! Formulez toujours 3 vœux dont le dernier porte sur le lycée du secteur (où vous êtes prioritaire), dans des enseignements de détermination à effectifs non limités.

Le secteur du lycée Coubertin comprend les collèges de Blériot-Sangatte, Calais Jean Macé, Calais République, Calais Vauban, Coulogne.

Pour les élèves venant du Privé, il faut tenir compte de l’adresse familiale qui détermine le collège public de référence.

Bien évidemment, il n’y a pas de priorité de secteur lorsque l’option de détermination n’existe qu’au lycée Coubertin : Grec et Sciences Médico-Sociales. Pour l’Informatique de Gestion et de Communication (I.G.C.) cela concerne uniquement les élèves relevant de Léonard de Vinci.

Voici un lien pour connaître les différents couples d’options de détermination proposés à Coubertin.

2) Les conseils de classe et la procédure d’affectation

Les conseils ont lieu début Juin. Le conseil proposera ou non un passage en 2 GT.

En cas de désaccord avec la proposition du conseil, la famille peut demander l’arbitrage du Principal du collège. En cas de désaccord persistant, la famille peut alors faire « appel. » La commission d’appel rendra un avis définitif.

Dès qu’un passage est accepté (Conseil de classe, Chef d’établissement ou Commission d’appel), les vœux qui ont été saisis dans une application académique (P.A.M.) sont validés et l’affectation s’effectue en fonction des notes obtenues et de l’attribution de bonus divers (pour plus d’explication, renseignez-vous dans votre collège).

3) L’inscription au lycée

Dès que les autorités académiques nous aurons transmis la liste des élèves affectés au lycée, nous vous le ferons savoir soit en faisant parvenir la notification d’affectation dans votre collège, soit directement à votre domicile (collèges privés ou éloignés).

Lors de l’inscription, de nombreux renseignements administratifs vous seront demandés, des pièces seront à prévoir aussi la présence des parents est-elle vivement recommandée. De façon facultative, il vous sera proposé d’adhérer au Foyer Educatif du lycée et/ou, de verser une cotisation pour la location des manuels scolaires.

Les éléments définitifs, dates et heures d’inscription par établissement d’origine, documents nécessaires, seront portés à votre connaissance dans les meilleurs délais sur notre site (onglet « vie du lycée », rubrique « administration »). Ils seront ensuite rappelés lors de la notification officielle.

Entrée en première d’adaptation

Elèves de terminale BEP

Mêmes modalités que pour l’entrée en 2nde.

Autres situations :

Rentrée en première et en terminale en septembre
(réorientation, déménagement, etc...), arrivée en cours d’année (tous niveaux)

Votre adresse doit correspondre à celle d’un des collèges de secteur du lycée (voir 1), sauf options spécifiques au lycée Coubertin). Vous adressez un courrier motivé à M. le Proviseur, accompagné de vos bulletins scolaires. En fonction de la pertinence, du bien-fondé de votre demande et des places disponibles, vous serez ou non inscrit au lycée.

• bonjour,

j’aimerais savoir s’il est encore possible d’avoir un dossier d’inscription pour le BTS Transport ?

je vous remercie par avance pour votre réponse.

une eleve de BAC PRO Transport a Dunkerque.

• Chère Céline,

Les candidatures se font désormais par internet et le serveur est fermé depuis le 04 avril ! Rapprochez-vous de votre établissement pour avoir accès à la procédure de juin.

Merci de l’intérêt que vous nous portez.

• Je voudrais savoir si il est possible de s’inscrire pour un élève qui n’as pas été scolarisé pendant un an (suite a un CAP qui ne lui plaisais pas .) Si oui, Comment et quand doit t’il le faire ? Merci de bien vouloir me répondre

• bonjour,

à priori, si le conseil de classe de troisième a proposé une orientation en seconde professionnelle, il n’est pas possible de s’inscrire en seconde générale ( rq : nous sommes ici sur le site du lycée général, pas sur le site du lycée professionnel).

Nos vous conseillons de prendre contact avec le CIO qui saura mieux vous renseigner.