Le site du lycée Pierre de Coubertin à Calais
Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Culture » Lycéens en AVIGNON : une expérience inoubliable

Lycéens en AVIGNON : une expérience inoubliable

D 22 mars 2013     H 09:28     A     C 1 messages


Du 18 au 22 juillet 2012 : un groupe d’élèves du lycée escorté de Mme Hollebecques et de Mme Janvrin a découvert le Festival d’Avignon. Cette aventure, rendue possible grâce au conseil régional, leur a permis de participer à un événement théâtral de première importance. Si l’expérience n’est pas renouvelée cette année, peut-être le sera-t-elle en juillet 2014. En attendant de le savoir, voici deux témoignages d’élèves enthousiastes.

Que de souvenirs inoubliables et extraordinaires de ce séjour en Avignon ! Amoureuse de théâtre, il est vrai que je m’y sentais à mon aise mais j’ai été surprise de la diversité des spectacles proposés et de l’hétérogénéité des
festivaliers ! Petits et grands, amateurs de théâtre ou non, il y en a pour tout le monde ! De Tchekhov dans le somptueux décor de la Cour des Papes à « Si je t’attrape je te mort » une comédie hilarante dans une petite salle
conviviale, nous avons pu exploré le beau monde du spectacle de bout en bout !

Surtout, c’est cette ambiance chaleureuse et festive que j’ai adorée, un artiste à chaque coin de rue, la douce chaleur du Sud et ce sourire aux lèvres de tous. Nous avons également fait de très belles rencontres, notamment avec la Spoutnik Theatre Cie, qui nous ont aussi permis de mieux comprendre l’envers du décor. Chaleureusement accueillis dans un lycée en plein centre de la ville, nous avons aussi pu profiter de moments de partage avec des lycéens de la France entière à l’occasion d’ateliers à thème.
Finalement, participer au festival d’Avignon est une expérience qui m’a beaucoup apporté, à la fois intellectuellement mais aussi et surtout humainement et je suis très heureuse d’avoir saisi cette chance !


Océane E.

Nous avons eu une chance incroyable de participer au voyage pour aller dans une ville vraiment magnifique. La fascination était présente tous les jours. Là-bas tout était présent, la chaleur, les spectacles et les danses dans la rues que nous pouvons découvrir à n’importe quel moment de la journée. Nous avons vu des personnes assez célèbres comme les 4 danseurs fantastiques, les echo-liés, on a vu également des pièces de théâtre comme Huis clos de Jean-Paul Sartre. Avignon est vraiment une ville qui m’a beaucoup plu, et par la suite, je me dois dans l’obligation d’y retourner tellement cette ville est juste... incroyable !

Les pièces de théâtre étaient presque toutes très bien, celle qui a plu à tout le monde sans aucun doute à été Roméo hait Juliette, mais également Si je t’attrape je te mort !. Les spectacles étaient tous très demandés, et il fallait tout prévoir à l’avance afin d’avoir des places. La seule pièce de théâtre que personne, que ce soit le groupe de notre lycée ou les spectateurs des autres lycées, n’a appréciée est La mouette.

À Avignon, j’ai aussi remarqué que la place du spectateur est importante au théâtre. Je n’avais jamais eu l’occasion d’assister à une pièce de théâtre car personne de ma famille n’est intéressé par cela. Là-bas, j’ai vu différents aspects vis-à-vis les pièces de théâtre, les spectateurs doivent être présents et attentifs sans pour autant ne pas respecter les lieux et les comédiens. Dans la pièce Ein Volksfeind ( ce qui donne Un ennemi du peuple en français ), une des élèves s’est endormie devant ce spectacle, ne trouvant pas les sièges assez confortables ; pour « bien se positionner », elle s’est mise à dormir par terre et à ronfler (!), gênant les autres spectateurs qui regardaient ce spectacle.

Avignon est vraiment une ville à aller visiter pendant son Festival. Le lycée qui nous a accueillis est très agréable, les chambres étaient bien pour le peu de temps que nous y restons. Pour profiter au maximum de cette aventure et passer le temps disponible à contempler les spectacles, nous avons eu des horaires fixes à respecter : les secondes pouvaient rester dehors jusqu’à minuit, et dans l’enceinte du lycée jusqu’à 2h. Nous avons aussi eu du temps libre pour profiter d’un spectacle en plus, ou pour se balader... L’ambiance était exceptionnelle, magique.

Je garderai toujours un très bon souvenir de ce voyage, il m’a appris beaucoup de choses.

Si un jour, un voyage de ce type vous est proposé, ne refusez pour rien au monde. Ce type de voyage ne se refuse pas, là-bas c’était juste génial.
Le seul point négatif est peut-être le fait d’y avoir rester que quatre jours.

AUDREY B.

Portfolio

  • Avignon 2012 - Sophie et justine

1 Messages