Le site du lycée Pierre de Coubertin à Calais
Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Culture » Deux concours d’éloquence pour Blaise !

Deux concours d’éloquence pour Blaise !

D 11 mars 2013     H 17:33     A     C 0 messages


Ce samedi 9 mars, deux élèves du lycée, Caroline HOURIET et Blaise LECLAIR, ont participé à la deuxième étape du concours d’expression orale du Rotary. Ce même jour, Blaise a aussi remporté la finale du concours d’éloquence du Lions Club. Récit de Blaise :

Matinée du 9 mars : concours d’éloquence du Lions

Les autres candidats et moi-même, nous avons été accueillis vers 9h30. J’ai pu faire la connaissance de Monsieur Thorel, principal du collège de Coulogne et secrétaire du Lions Calais Duc de Guise, et de son épouse. Alors que le public s’installait tranquillement, un tirage au sort a été effectué pour définir l’ordre de passage.

A 10h les plaidoiries ont commencé : il s’agissait de commenter dans un discours de 8 à 10 minutes une citation de Diane de Beausacq "Le véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout".
Je passais en 4è position soit en milieu de peloton. J’ai pu discuter avec les autres candidats dans la salle de préparation et voyant que j’avais notamment affaire à des Bac +1 en prépa littéraire, et apprenant qu’il y avait eu pour les autres une étape précédente pour sélectionner des finalistes de District, je me suis relâché de la pression, ne pensant pas avoir de réelles chances de recevoir un prix. C’est certainement ce qui m’a permis d’être naturel face au public !

Il y avait un pupitre avec un micro, mais je me suis placé au milieu de la scène et j’ai parlé de vive voix. Après que tous sont passés, le jury s’est retiré et nous avons profité d’un moment musical. Lorsque les membres du jury sont revenus, ils ont respecté le protocole avec les discours habituels avant de donner le nom des primés et d’annoncer ma victoire. Je serai donc présent au congrès national du Lions Club les 24 et 25 mai prochain à Metz.

Après-midi du 9 mars : concours d’expression orale du Rotary

Cependant cette journée du 9 mars journée n’est pas achevée : une autre épreuve m’attend, celle du concours d’expression orale organisé par le Rotary puisque le 9 février dernier, j’ai été sélectionné pour une nouvelle étape. Nous avons été accueillis à 14h. A 14h30 le jury a procédé au tirage au sort. Les jurés ont ensuite choisi parmi une dizaine de citations les deux imposées aux quatorze demi-finalistes participants qui étaient :

" Chacun est seul responsable de tous" de Saint Exupéry

"La vie est un combat. Ceux qui vivent sont ceux qui luttent" de Victor Hugo.

Pour ma part, j’ai choisi celle de Victor Hugo. Nous disposions de 20 minutes de préparation avant de discourir pendant 5 minutes. J’ai notamment parlé de la lutte qu’a certainement vécue Hugo en tant que chef de file du Romantisme, de la difficulté de chacun à s’imposer dans une société toujours exigeante et implacablement sélective, avant d’aborder la place idéologique de la religion dans le monde comme étant une preuve du besoin d’être soutenu par un tiers, une preuve de l’incapacité pour beaucoup de trouver, seuls, la force de combattre la vie, pour finalement conclure en interrogeant la capacité de l’homme à gagner son combat : nous savons tous qu’un jour nous mourrons, la vie n’est-elle alors pas un combat inéluctablement perdu d’avance ?

Nous avons eu la chance d’avoir une animation exceptionnelle tout au long des plaidoiries, interventions pertinentes du présentateur et boutades ont rehaussé la vivacité intellectuelle qui régnait, avec une apothéose indéniable lorsqu’une candidate s’est vue coupée net par la sonnerie généreuse du téléphone du chauffeur de salle !

Après toutes ces prestations nous avons pu profiter des petits fours et coupes de champagne offertes tandis que le jury délibérait une quinzaine de minutes. Enfin, nous sommes repartis dans l’amphithéâtre pour entendre les résultats. Caroline est 5è ex-aequo tandis que je me place 3ème. Je suis donc qualifié pour la finale de Cambrai le 23 Mars prochain.

Il faut dire que j’ai bénéficié du soutien et des encouragements d’un club de supporters inconditionnels qui m’ont accompagné et que je remercie : Margaux Carèje, Marion Guilbert, Gabriel Denieul-Bottura et Mme Carèje. Rendez-vous le 23 mars à Cambrai ?

Portfolio

  • présentateur