Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » CDI » Quoi de neuf au CDI ? Le livre coup de coeur du mois de septembre et , de (...)

Quoi de neuf au CDI ? Le livre coup de coeur du mois de septembre et , de nouveau cette année, le prix mangawa 2011

D 15 septembre 2011     H 15:57     A A.Liber     C 0 messages

Nous vous présentons notre livre coup de coeur du cdi, de cette rentrée 2011 : il s’agit du récit autobiographique de Wali Mohammadi : de Kaboul à Calais : l’incroyable périple d’un jeune afghan.

Surprenant, parfois drôle mais surtout émouvant, ce témoignage d’un jeune afghan affrontant des dangers inimaginables pour immigrer en Europe ne peut laisser insensible.

La seconde partie du récit, centrée sur l’arrivée du jeune homme à Calais et son intégration progressive dans cette ville, par sa famille d’accueil, son collège - le collège Jean Monnet à Coulogne-, ses nouveaux amis calaisiens..., moins tragique, est toutefois tout aussi touchante, par de multiples détails et précisions relatifs à notre ville, et à la région. Elle interpelle évidemment et incite à la réflexion...

La seconde information de cette rentrée est le lancement, pour la deuxième année consécutive, du prix mangawa 2012.

Comme l’année précédente, nous proposons aux élèves intéressés du lycée, de participer à un concours manga au CDI, en lisant, tout au long de l’année, une quinzaine de mangas sélectionnés, et d’élire le plus apprécié.

L’inscription se fait au CDI. Les rencontres-échanges autour des livres - il y en aura quelques unes dans l’année- se feront probablement sur le créneau horaire 12-13h, un jour dans la semaine.

Avis aux dessinateurs : Il est aussi possible de participer au concours de dessin manga 2012. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous adresser à la documentaliste.