Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Culture » La T L et l’aventure du Goncourt

La T L et l’aventure du Goncourt

D 12 septembre 2011     H 13:39     A I.Rembotte     C 0 messages

Les élèves de T L ont une chance inouïe : ils ont été sélectionnés pour décerner le prix Goncourt des Lycéens à l’un des quinze auteurs dont les académiciens Goncourt, leurs confrères d’une année (!), ont estimé le dernier roman publié susceptible de participer à cet illustre concours.

Le prix Goncourt, dont les médias font grand cas, se décline en effet de diverses manières : les académiciens continuent certes à choisir le lauréat du prix Goncourt, ils s’inscrivent ainsi dans la continuité des héritiers d’Edmond de Goncourt mort en 1896 et dont le testament stipule :

« Je nomme pour exécuteur testamentaire mon ami Alphonse Daudet, à la charge pour lui de constituer dans l’année de mon décès, à perpétuité, une société littéraire dont la fondation a été, tout le temps de notre vie d’hommes de lettres, la pensée de mon frère et la mienne, et qui a pour objet la création d’un prix de 5000 F destiné à un ouvrage d’imagination en prose paru dans l’année, d’une rente annuelle de 6000 francs au profit de chacun des membres de la société. »

Cent quinze ans plus tard, le prix Goncourt continue de récompenser les écrivains dont l’oeuvre a semblé intéressante, majeure, voire exceptionnelle.

Mais depuis 1988, grâce cette fois à l’association de la Fnac de Rennes et d’un professeur de lettres, un prix Goncourt des Lycéens a été créé : sollicitées pour lire des auteurs contemporains, ce sont aujourd’hui plus de cinquante classes de lycées français et étrangers, chacune parrainée par une Fnac régionale, qui en fonction des seules appréciations des élèves, attribuent un prix Goncourt des Lycéens à l’oeuvre qui les a le plus séduits.

Pour la région Nord-Pas-de-Calais, deux établissements ont été retenus, un lycée de Douai soutenu par la Fnac de Valenciennes, le lycée Coubertin de Calais, parrainé par la Fnac de Lille.

Entre le 16 septembre et le 3 novembre, les vingt-deux élèves de T L devront lire et évaluer quinze textes qu’ils espèrent plus passionnants les uns que les autres. Ceux qui ont devancé l’appel et déjà ébauché les lectures sont pour le moment satisfaits. Pour les autres, les lectures commenceront dès que la Fnac, qui participe aussi à la mise en place de ce Goncourt en offrant au CDI du lycée les livres sélectionnés, aura livré les premiers exemplaires. Des rencontres avec les écrivains sont d’ores et déjà programmées et l’ensemble de la T L se rendra à la Fnac de Lille les 13 et 21 octobre afin de poser à certains des auteurs les questions que leur oeuvre a soulevées.

Voici donc la liste des livres proposés par les membres de l’académie Goncourt :

AuteursOeuvres
Stéphane Audeguy Rom@
Emmanuel Carrère Limonov
Sorj Chalandon Retour à Killybegs
Charles Dantzig Dans un avion pour Caracas
David Foenkinos Les Souvenirs
Alexis Jenni L’Art français de la guerre
Simon Libérati Jayne Mansfield 1967
Ali Magoudi Un Sujet français
Carole Martinez Du Domaine des Murmures
Véronique Ovaldé Des Vies d’oiseaux
Eric Reinhardt Le Système Victoria
Romain Slocombe Monsieur le Commandant
Morgan Sportès Tout, tout de suite
Lyonel Trouillot La belle amour humaine
Delphine de Vigan Rien ne s’oppose à la nuit

Si par le biais du site, vous souhaitez vous aussi, donner votre appréciation des oeuvres sélectionnées, vos remarques sont les bienvenues : n’hésitez donc pas !