Le site du lycée Pierre de Coubertin à Calais
Vous êtes ici : Accueil » Elèves » Post-Bac : Témoignages » Cyrielle DELACOURT, de Coubertin à Strasbourg...

Cyrielle DELACOURT, de Coubertin à Strasbourg...

Une bachelière ES, même promotion que Yoann, témoigne de son parcours.

D 13 mai 2011     H 09:49     A     C 0 messages


A l’obtention du BAC, je n’ai pas fait la prépa que nombre de professeurs m’avaient conseillé : assez de lycée pour moi, merci ! J’ai décidé d’intégrer une école de commerce post bac en quatre an, accessible sur concours.
Concours réussi de justesse (comme quoi un BAC mention TB n’est pas une fin en soi), j’intègre l’ESPEME, filière de l’EDHEC Business School, petite école qui monte, qui monte...
2 années de tronc commun (droits, compta/finances, marketing, communication...), puis 2 années de spécialisation (Marketing ; Finances ; ou RH). Ma troisième années, je l’effectue en Angleterre dans le cadre d’un échange Erasmus, que je conseille vivement à tout étudiant.

JPEG - 158.6 ko

Je termine l’ESPEME en septembre 2007, puis une dernière année d’études pour obtenir un Master 2. Direction : le public ; assez de privé pour moi, merci !
Master 2 Ressources Humaines par apprentissage, en alternance chez Steelcase
Donc fin d’études effective en septembre 2008.

Je reviens à l’échange ERASMUS : j’ai passé une année universitaire, en 2005-2006, au sein de la University of Hertfodshire, à Hatfield en Angleterre. Expérience plus qu’enrichissante !
Les stages en revanche, se sont tous passés en France : stage découverte de deux mois chez Eurotunnel, puis stage "RH" de trois mois chez Adecco Calais, puis l’angleterre, puis stage de six mois et demi chez Valeo Abbeville, résolument RH cette fois, avant l’apprentissage, qui est une formule que je recommande très vivement !

Sur quoi débouchent ces cinq années d’études ? En poste depuis septembre 2008 en tant que Responsable Ressources Humaines chez Steelcase, l’entreprise au sein de laquelle j’ai fait mon apprentissage. D’abord en CDD de 18 mois, puis en CDI depuis mars dernier.

Si je devais donner un conseil aux élèves d’aujourd’hui, élèves de ES ou élèves de 2nde indécis quant à leur orientation, je leur dirais d’abord
CARPE DIEM.
Ne commencez pas à stresser au Lycée. Tout choix d’orientation est comme un chemin, et "tous les chemins mènent à Rome" ! "Rien ne sert de courir, il faut partir à point" ! etc.
Autrement dit : j’ai certes un parcours relativement linéaire, mais j’ai dans mon entourage proche de nombreuses personnes qui ont fait quelques changements d’orientation, et qui aujourd’hui en sortent grandis ! Donc, pas de panique... (de toutes façons tout le monde sait que les ES sont les meilleurs...)