Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Divers » Nouvelle édition de la Journée Mondiale de l’Eau

Nouvelle édition de la Journée Mondiale de l’Eau

22 mars 2011

D 18 mars 2011     H 18:24     A Ph. Debove     C 0 messages

L’eau, ressource limitée mais indispensable à la vie et aux activités humaines, telles qu’activités agricoles, industrielles et domestiques (alimentation en eau potable), ainsi qu’au fonctionnement des écosystèmes terrestres, doit sa dimension géopolitique à une répartition inégale des ressources selon les pays et au caractère transnational de nombreux cours d’eau.

Selon l’Organisation des Nations unies, la consommation d’eau pour les usages industriels devrait doubler d’ici à 2025, en raison du progrès de l’industrialisation dans les pays en voie de développement.

Les principales craintes se portent sur la période qui se situe autour de l’année 2050. À cette date, la Terre devrait compter 10 milliards d’habitants, et les problèmes d’approvisionnement risquent de priver la moitié de cette population de ressources convenables en eau.

L’objectif de la Journée Mondiale de l’Eau 2011, instituée par l’UNESCO, est de braquer l’attention internationale sur les impacts de la croissance urbaine rapide, de l’industrialisation et des incertitudes liées au changement climatique, aux conflits et aux catastrophes naturelles, sur les réseaux d’eau urbains.

Le thème de cette année "L’eau pour les villes : répondre au défi urbain" a pour but de mobiliser et d’encourager les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus à s’engager activement pour relever le défi de la gestion urbaine de l’eau.

Le BTS Technico-commercial « énergies renouvelables », devant le succès rencontré par le premier forum sur l’eau du 22 mars 2007, a souhaité réorganiser chaque année une rencontre entre les acteurs du monde économique et associatif afin de sensibiliser les élèves et le grand public sur l’importance de l’eau dans le monde et sur les solutions qui existent pour la préserver.

Le choix s’est porté cette année principalement sur la faune et la flore, premières victimes des dérèglements climatiques. Un forum réunira de nombreuses associations et entreprises locales et une exposition exceptionnelle d’insectes sera installée dans le cadre de la Maison des Lycéens au rez-de-chaussée du bâtiment administratif.

Venez nombreux !