Le site du lycée Pierre de Coubertin à Calais
Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » CDI » Concours manga 2011

Concours manga 2011

Pour l’instant, trois mangas en tête plébiscités par les lecteurs du club : Qui va l’emporter ?

D 13 janvier 2011     H 14:43     A A.Liber     C 0 messages


Sans dévoiler les titres des mangas préférés, à l’heure actuelle, par les cinq aficionados participant au concours manga, nous pouvons malgré tout vous révéler que trois mangas, parmi les quinze proposés dans la sélection, ont particulièrement enthousiasmé les jeunes lecteurs.

Très différents, tant par l’histoire que par le graphisme ou le style, ces trois mangas - actuellement préférés- se démarquent donc des autres titres.

Cependant, rien n’est encore joué ; tous les mangas n’ont pas encore été lus par les participants et un coup de coeur de dernière minute peut encore se produire, puisque le vote, à bulletin secret, n’aura lieu qu’en mars prochain...

Si vous êtes intéressé par le concours et grand lecteur de mangas, vous pouvez encore vous inscrire au CDI et emprunter dès maintenant les mangas...

En fichier joint, la liste des 15 titres proposés au concours par la librairie L’Ange Bleue, à Perigny.

Ci-après, quelques commentaires de nos lecteurs relevés dans leurs fiches de lecture :

A propos de Tripeace, de Tomoyuki MARU, :

"L’histoire est assez bonne, mais le graphisme est un peu trop simpliste et les personnages sont pratiquement tous identiques, ce qui entraîne la confusion". ( Baptiste Bournisien)

"Les personnages et les décors sont bien dessinés, mais les scènes de combat sont un peu brouillonnes" ( Jonas Baudoin)

" J’ai bien apprécié ; c’est un bon mélange. D’habitude, quand on pense à la guerre, on voit toujours un personnage sombre, alors que là, le personnage central est comique. On s’attache vite à lui" (Alysée Coustenoble)

A propos d’Ascension,de Shin’ichi SAKAMOTO :

"On est littéralement transporté dans l’histoire. Un petit bémol : les muscles sont un peu exagérés !"( Baptiste Bournisien)

" Le concept de l’alpinisme abordé dans un manga est original mais l’histoire du jeune homme se découvrant une passion pour un sport inconnu est assez banale" ( Jonas Baudoin)

A propos de Nabi, de Yeon-Joo KIM :

" Sur le plan graphique, je trouve les traits fins et gracieux ; on retrouve vraiment l’esprit coréen dans les vêtements et l’architecture. L’atmosphère, mystérieuse et sérieuse, est très prenante. Elle donne envie d’en savoir plus sur l’histoire" ( J. Baudoin)

A propos de My lovely hockey club, de Ai MORINAGA :

" J’ai adoré le côté humoristique de ce manga. L’atmosphère est chaleureuse, ainsi que les personnages. Ils on un côté "gamin" marrant. Ils ont tous un caractère particulier et cela me rappelle un autre manga : "Host club". "( A.Coustenoble)

" Dans ce manga, on enchaîne bêtise sur bêtise. Les personnages sont attachants. L’histoire est un peu loufoque par moments, mais c’est ce qui fait tout le charme de ce manga." ( Baptiste Bournisien)

A propos de My Girl, de Mizu Sahara :

" Manga très prenant qui donne envie de lire la suite, notamment l’évolution de la relation entre Kazama et Koharu. L’atmosphère est à la fois douce et joyeuse, mais avec une pointe de tristesse." (J. Baudoin)