Vous êtes ici : Accueil » Elèves » Choisir ses enseignements d’exploration en 2nde » Choisir ses enseignements d’exploration en 2nde

Choisir ses enseignements d’exploration en 2nde

D 16 avril 2015     H 19:34     A     C 0 messages

Vous devez choisir obligatoirement deux enseignements d’exploration. Nous vous rappelons que les choix que vous aurez faits n’auront aucune incidence sur votre orientation : vous irez dans la filière qui vous convient même si en 2nde, vous avez voulu explorer d’autres voies.

1- UN PREMIER ENSEIGNEMENT d’EXPLORATION à choisir parmi les deux qui sont proposés ci-dessous

a) SES – 1 h 30

L’objectif est de donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen.Retour ligne automatique

b) PFEG (Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion) – 1 h 30

Une réflexion en groupe et l’acquisition de connaissances sur le fonctionnement de l’économie française et de ses acteurs.

Pour bien choisir ce premier enseignement, lisez bien l’article qui explicite ce que sont précisément ces deux disciplines dans l’article SES ou PFEG.

2- UN DEUXIEME ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION à sélectionner dans cette liste :

a) Littérature et Société – 1 h 30

Cet enseignement ouvert à tous ceux qu’une ouverture sur le monde tente, qui sont conscients que dans toutes les études, une culture plus large est absolument indispensable : histoire et littérature y sont liées. Les élèves rencontrent un écrivain par an, travaillent autour de thèmes et sont constamment en activité.

b) MPS  : (méthodes et pratiques scientifiques) – 1 h 30

Cet enseignement regroupe différentes matières scientifiques (mathématiques, physique, sciences et vie de la terre). Les professeurs choisiront plusieurs thèmes (vraisemblablement deux pour l’année) qui seront traités sous différents angles, le but étant de faire découvrir des méthodes et connaissances dans le domaine des sciences en vue d’une orientation en série S. (qui rappelons le reste envisageable sans prendre cette option). Pour l’instant, les thèmes et les contenus n’ont pas encore été choisis.

c) Art et Patrimoine – 1 h 30

Un enseignement d’exploration qui donne à une classe de 2nde, la 2nde PASTELS, des couleurs variées : découverte de l’art sous toutes ses manifestations, architecture, cinéma, peinture, sculpture, théâtre ou encore photographie.

d) Sciences de laboratoire – 1 h 30

e) LV3 : chinois  : un enseignement différent, axé sur l’oral, et une ouverture sur l’Asie - cet enseignement peut aussi être choisi en OPTION – 3 h

f) Latin ou grec  : une langue dite ancienne est un atout pour bien maîtriser la langue française, pour connaître l’étymologie des mots, grecs notamment ; ce qui est très utile en médecine par exemple - cet enseignement peut toutefois aussi être choisi en OPTION – 3 h

g) Santé et Social – 1 h 30