Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Voyages » Témoignages après le voyage à Taïwan

Témoignages après le voyage à Taïwan

D 17 mai 2010     H 14:20     A     C 0 messages

"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque

JPEG - 294.5 ko

Ce livre de Jade donne la parole aux élèves sinisant de Coubertin. les élèves montrent dans leurs témoignages l’atout professionnel que représente l’apprentissage de la langue chinoise ainsi que l’ouverture sur une autre culture. Quelque soit les orientations très différentes des uns et des autres, cet apprentissage s’inscrit dans le parcours des élèves.

J’ai choisi le chinois, parce que c’est la
langue la plus parlée dans le
monde. De plus, je connaissais plein
de gens qui était satisfait par la langue
et qui avait de grands projets d’avenir
alors j’ai décidé de me mettre au
chinois au début de mon année de
seconde. En étudiant le chinois, on a
beaucoup plus de portes qui s’ouvrent
En effet, le marché chinois se développe de plus en plus. Cela peut nous
permettre d’avoir des points supplémentaire au Bac.

Soffys Ambre

JPEG - 117.3 ko

Taiwan

Cette ouverture vers l’orient nous a permis de découvrir des personnes hors du commun avec lesquels nous tentons de garder des liens. Ce voyage avant tout culturel nous a permis de découvrir différents lieux de cultes et différents musés ainsi que des monuments dont Taipei 101. Ce séjour a crée un bouleversement dans nos esprits, même si nous sommes en France, nos esprits sont restés à Taiwan. Les correspondants, leur quotidien, leur mode de vie, leur caractère si spontanée et leur gentillesse nous a marqué. De plus, la randonnée sous 30°C ou sous la pluie ou encore les sorties en vélo nous ont permis de découvrir des paysages extraordinaires.
Dès maintenant nous attendons avec impatience l’année prochaine pour faire découvrir aux élèves de Hsinchu, devenu nos amis, notre quotidien.

Martin Mesurolle et Marie Magniez

Nous sommes les premiers collégiens calaisiens à avoir choisi le chinois comme LV2. Nous avons choisi cette langue pour son originalité. Grâce au chinois, nous avons pu découvrir la culture orientale lors d’un voyage organisé par le Lycée. Nous sommes ravies de ce choix et ne regrettons rien.

Ludivine Levaillant et Pauline Ogez

JPEG - 306.9 ko

Je regardais beaucoup de séries de films asiatiques. Les cultures chinoise, taiwanaise, japonaise et coréenne m’intéressent énormément. Le voyage à Taiwan était un plus aussi, malgré que je n’ai pas pu y aller, le chinois m’a beaucoup apporté. En effet, voulant travailler dans le commerce international, le chinois était très important, la Chine étant un pays en pleine croissance économique. Aussi, le chinois est une langue très différente du français et c’est donc intéressant de la connaître.

Bardoula Shirley

JPEG - 88.2 ko

J’ai trouvé intéressant d’apprendre le chinois, parce que j’aime apprendre de nouvelles langues, de nouvelles cultures. De plus, l’ambiance en classe est excellente. Je voulais prendre une 3ème langue, j’avais le choix entre Italien et chinois, j’ai préféré prendre chinois, car c’est une langue qui ne ressemble à aucune autre langue européenne. Écrire en sinogramme nous dépayse et c’est fun.

Joséphine Plouvin

Shanghai

Pour nous Shanghai rime avec « choc des cultures », que ce soit d’un point de vue gastronomique autant que culturel. Nous avons assisté au cirque de Shanghai qui nous a ému.

Martin Mesurolle et Marie Magniez