Le site du lycée Pierre de Coubertin à Calais
Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Santé » Semaine européenne de la vaccination

Semaine européenne de la vaccination

Etes-vous à jour de vos vaccinations ?

D 30 avril 2010     H 09:52     A E.Lanoy     C 0 messages


La semaine européenne de la vaccination s’achève aujourd’hui. Avez-vous pensé à vérifier votre carnet de santé ?

Le vaccin le plus courant concerne le "D.T.P.". La diphtérie prend l’aspect d’une angine et peut provoquer l’asphyxie. Le tétanos est caractérisée par des contractures musculaires jusqu’à atteindre le myocarde ; sa toxine est présente partout dans le sol. La poliomyélite est une infection virale qui entraîne des paralysies. Le programme de vaccination débute dès l’âge de deux mois et se poursuit toute la vie.
Un adolescent doit réaliser un rappel DTP tous les cinq ans ; si votre vaccin date de 2005 ou avant, il serait judicieux de consulter votre médecin traitant afin d’effectuer un rappel. Cette nouvelle date vous sera demandée en septembre sur votre fiche d’urgence.
Un adulte doit subir une nouvelle injection tous les dix ans ; si votre dernier vaccin date de 2000 ou avant, un rappel est nécessaire afin de prolonger votre protection face à ces trois maladies.

Il existe d’autres vaccins pour lutter contre la coqueluche, l’hépatite A, la méningite, la grippe, le cancer du col de l’utérus, la rougeole, la rubéole, les oreillons... Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour adapter votre couverture vaccinale à votre mode de vie.